Kaziba: Tribune d’expression Populaire sur les réalisations de l’ONG Fh-Projet Tuendelee Pamoja 2.

Rédaction de kazibaonline.com

La population de Kaziba: la société civile, les Associations de la Jeunesse, les organisations des femmes, divers leaders locaux et des confessions religieuses viennent de prendre part à une tribune d’expression populaire organisée ce mardi 30 mars 2021 au bureau de la chefferie de Kaziba. Cette tribune d’expression a donné l’opportunité à toute la population de s’exprimer sur les réalisations de l’ONG Fh au programme Tuendelee Pamoja 2 dans la chefferie de Kaziba. Tout a débuté par une projection sur une présentation de la marais Luzinzi:

-Défis et menaces.
– Lélevation du lit de la rivière Luzinzi par les sedimentations et exploitation semi-industrielles,
– Une grande présence des exploitants artisanaux des minerais sur les 4.000 metres de la digue,
-l’eau de la rivière Luzinzi est pollué de mercure. Ceci produit plusieurs conséquences:
– Le pont Kabembe-Kafindjo risque de s’engloutir et couper encore le centre Kaziba et l’Est,
– la pollution à grande échelle de l’écosystème,
– Augmentation des cas de paludisme par des petites lacs et risque de noyade des enfants, etc.

Modérateur : Secad Michel BAGALWA.

Plusieurs recommandations et résolutions ont étés proposées entre autre:

– construire le culé du pont Luzinzi, un mur en matériaux durables
– réhabiliter l’EP SIKA, détruite par les inondations suite au canal principal y orienté,
– adopter un système de récupération de 26ha,
– réglementer les lieux d’exploitation du sable dans la Luzinzi,
– appliquer l’élevage des vaches en divagation dans les marais car ces animaux détruisent les canaux secondaires et tertiaires
– interdire l’exploitation minière dans la Luzinzi,
– recommander la Société Rising de gérer la sédimentation,
Pour ne citer que celles-ci.

La tribune d’expression populaire se poursuit demain avec la participation de sa Majesté Mwami Dirk MAJIRI IV, le ministre provincial des mines, le ministre provincialde l’agriculture et celui de l’environnement au même lieu et une personne par structure invitée depuis hier.

Un peuple une histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire