Kaziba: The Leproxy Mission et l’Opalco Asbl dans la Célébration de la journée mondiale de lutte contre la Lèpre sous le thème “Agissons maintenant pour mettre fin à la Lèpre”

Rédaction de Kazibaonline.com

La Mission Contre la Lèpre, une organisation non gouvernementale bureau du Sud-Kivu, et l’organisation des personnes affectées par la lèpre au Congo Opalco asbl viennent de réussir la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre sous le thème Agissons maintenant pour mettre fin à la lèpre.

Tout a commencé dans un culte d’action de grâce célébré à l’église 5e Celpa Mpako en groupement de Cirimiro ce Dimanche 29 Janvier 2023. Dans son homélie, madame Sandra Dongo, Coordinatrice de l’OPALCO Asbl fait un témoignage avant d’interpeller la communauté de réduire la stigmatisation et encourager inclusion des personnes affectées par la lèpre.

Dans la salle TOLLEFSEN de Kaziba, cette rencontre a réussi l’autorité locale, la notabilité de Kaziba(chef de groupement et chef des villages), les représentants des confessions religieuses, les organisations partenaires: l’association féminine de base et les médias.

La séance est ouverte par M. Cihire Byumanine Jean Bosco, secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba. Celui-ci a remercié l’organisation TLM pour cette célébrité et ses réalisations en chefferie de Kaziba, au nom de sa Majesté Mwami N’nakaziba et invite la population à s’approprier ces actions pour combattre cette maladie longtemps mystifiée. Au nom de l’organisation, M. Raphaël Mulamba, Chargé de programme de l’organisation TLM Congo a réussi à présenter l’histoire de cette célébration :

Chaque année, le dernier dimanche de Janvier, le monde entier célèbre la journée mondiale de la lutte contre la lèpre. En cette année, le thème qui marque cette célébration est “Agissons maintenant pour mettre fin à la Lèpre.”

La Lèpre est une maladie infectieuse, chronique qui provoque essentiellement des lésions cutanées et nerveuses. Elle est causée par une infection provenant du bacille de Hansen. Elle se transmet par voie aérienne. La lèpre est guérissable et peu contagieuse. Néanmoins, si dépistée tardivement, elle peut avoir des conséquences graves sur les yeux, les mains et les pieds.
Les médicaments de la Lèpre sont gratuits et disponibles au centre de santé.

Lorsqu’ils sont traités précocement, les anciens malades peuvent reprendre leur activité et vivre dignement. Mission contre la Lèpre, TLM en sigle, est une organisation chrétienne internationale engagée aux côtés des partenaires étatiques et autres personnes de bonne volonté pour l’éradication de la lèpre et l’autonomisation des personnes affectées par la lèpre.

A la suite du Christ, soutenons les personnes affectées par la lèpre et leurs familles à travers la stratégie mondiale articulée sur trois axes : zéro transmission, zéro invalidité et zéro discrimination.”

Modérateur : le Jeune Leader Olivier, membre du staff de l’organisation TLM Congo fait un appel à la population de Kaziba d’informer tout cas de lèpre, ou tout cas suspect à cette organisation ou au centre de santé le plus proche pour une prise en charge Gratuite.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1392 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire