Kaziba: Sous le Thème Je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les VBG, les agents de la Police sensibilisés sur les violences Basées sur le Genre -Projet GIPAL.

Rédaction de kazibaonline.com

Dans le Son Projet GIPAL, l’organisation The Leproxy Mission DRC en partenariat avec le service genre famille et enfant en chefferie de Kaziba sensibilise les Agents de la sécurité de Kaziba: PNC, ANR et ceux de la Chefferie de Kaziba sur les violences basées sur le genre dans la zone de santé de Kaziba sous le Thème: je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences basées sur le genre.

Formatrice, Maman Mwangaza Kahulago Lecky, Chargé du service Genre famille et enfant sensibilise :

Les Agents de l’ordre doivent s’impliquer dans la prévention des violences basées sur le genre, leur participation est de grande importance dans l’arrestation des auteurs des violences dans les conditions prévues par la loi en respectant les droits humains. Dans leurs familles, les agents de l’ordre doivent aussi renforcer l’autonomisation de la femme congolaise, renforcer le leadership féminin. Sur le plan éducatif, ils doivent également lutter contre les inégalités basées sur le genre car les enfants garçons et filles ont tous les mêmes droits à l’éducation. Nous recommandons ainsi une bonne collaboration entre la population et les agents de l’ordre dans la dénonciation des cas des VBG.

Au nom des participants, M. Namwe Rugamika Léonard fait preuve d’une amélioration dans différentes prestations après 4 séances de formation dans le cadre du projet GIPAL.

Selon lui, après la séance d’évaluation, la PNC émet sur les mêmes ondes avec les autorités locales, la collaboration s’améliore progressivement, les prisonniers présentent des assertions comme quoi ils reçoivent à manger sans aucun scandale tel était le cas dans les jours passés.

Ce projet étant d’impact, les participants ont émis différentes recommandations entre autre vulgariser cette matière à travers des émissions de sensibilisation, et mixer les participants avec les membres de la société civile,clés activistes des droits de l’homme et les chefs de groupement.

Et d’Ajouter aussi que les Participants ont pris l’engagement sur le thème du jour: je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences basées sur le genre.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1233 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire