Kaziba: Retrait illégal de 5000Fc sur l’enveloppe salarial des enseignants par la Banque TMB, les enseignants s’indignent et refusent leur salaire.

Rédaction de kazibaonline.com

Les enseignants de Kaziba signent le refus de leur paiement par la banque TMB ce Jeudi 16 Juin 2021 à l’EP Kaziba. Ceux-ci s’indignent de la situation qui semble appauvrir les professionnels de la craie, dit “enseignants de la brousse” par un retrait de 10.000Fc le mois passé et ce mois de Mai 2022 écoulé qui devait être payé aujourd’hui, une somme de 5.000 francs congolais retenu par enseignant.

Un enseignant qui a gardé son anonymat s’explique au reporteur de kazibaonline.com :

Nous réclamons notre salaire qui est entrain d’être escroqué par la banque TMB. Nous avons subi un retrait de 10.000Fc le mois passé et aujourd’hui 16 juin, ils viennent nous payer un mois auquel ils imposent un retrait de 5.000Fc… nous refusons ce salaire car nous ne méritons pas ce traitement. On nous retire également une somme de 2.000Fc par école à chaque paye avec comme motif frais d’encadrement des agents payeurs de la TMB. Ces faits ignobles méritent des explications et au besoin des sanctions à cette banque.

Les Syndicats des enseignants de Kaziba: Syeco, Synecat, et le Synep s’indignent et demandent aux autorités compétentes de prendre des dispositions pour bloquer cette escroquerie:

Notre indignation est aujourd’hui au zénith, nous n’avons pas refusé le salaire mais plutôt le retrait illégal de 5.000Fc avec cette zone salarial imposée aux soit disant enseignants de la brousse qui est une escroquerie. Ils imputent à cette somme le motif de frais de transport. Les enseignants enregistrés sur Pepele Mobile eux ne perdent rien absolument. Notre demande est une interpellation à l’état congolais car il est inconcevable de constater pareille traitement devant l’œil Vigilant des autorités… Chers enseignants, cette situation est à constater aujourd’hui et sera suivi d’une suite d’actions de revendication prochainement. Nous demandons à nos élus de s’approprier ce souci. L’armée au front reste moins encadrée, nous autres éducateurs idem… Nous méritons mieux que ça au Congo de Lumumba;

a rendu public Mr Mushagalusa Bukombo Freddy, Président du syndicat des enseignants dans un meeting tenu à l’EP Kaziba après leur retour au bercail.

Le rédacteur de kazibaonline.com a voulu joindre les agents de la TMB sur place, voire l’autorité du service de contrôle et de paye des enseignants mais ceux-ci ont fait silence face à cette situation.

Un Peuple, Une Histoire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire