Kaziba: Remise provisoire des ouvrages d’adduction d’eau à Kamigamba/Kashozi et IBONGO/Butuzi à la communauté de l’aire de santé de Kasheke par l’ONG Tearfund.

Rédaction de kazibaonline.com

La cérémonie de remise provisoire des ouvrages d’adduction d’eau potable à la communauté a eu lieu ce Jeudi 24 septembre 2020. Ce projet d’adduction d’eau est dans le cadre du Projet TUENDELEE PAMOJA II de l’ONG Food for the hungry ensemble avec Tearfund et va servir 18villages assainis dans l’aire de santé de Kasheke. L’autorité locale, les chefs des groupements, chefs des villages, le Bureau Central de la Zone de Santé, le représentant de l’ONG Fh, les Asureps viennent de témoigner cette activité.


Au nom de l’Asurep, Mr KAVUMBIKO LUHUGA, Président remercie l’implication du BCZ dans ce projet, loue l’initiative des ONG FH et Tearfund et rassurer suivre le Plan de sûreté voire la maintenance de ces ouvrages. Mr CHIZUNGU NAMUBAMBA, Chef de Groupement de Kashozi: “la réussite de l’adduction d’eau depuis Kamigamba à Nakashaka est une réalité qui attrape les rêves à Kashozi.”

Au nom de l’ONG Tearfund, Mr AIME MAHANO Team Leader:
Le Tearfund a réalisé les ouvrages hydrauliques à Ibondo/Butuzi: un réservoir de stockage de capacité utile de 50m³, un bac de decamptation de 0.5m³, 19 bornes-fontaines à simple service, en conduite et tuyauterie: la conduite primaire (source-tank): 3513m, la conduite secondaire (tank-borne-fontaine) de 1068m dans un total du profil à long de 13782m. Le débits des sources ibongo est de 3.4littres par seconde. Les ouvrages hydrauliques de l’adduction d’eau potable à Kamigamba:

Un réservoir de stockage de capacité utile de 31m³, un bac de decamptation de 3m³, 19 borne-fontaines à simple service. Tuyauterie: la conduite primaire: 3011m, la conduite secondaire est de 10538m, soit un profil à long de 13589m.

Les débits des sources: source Kamigamba: 0.67l/s source Kajaga 1: 0.25l/s, la source Kajaga 2: 0.3l/s soit un total de 1.23littres par seconde. Le Team Leader a remercié l’ONG FH et USAID qui a financé ce Projet dans la zone de santé de Kaziba. Il a enfin procédé à la remise des équipements matériels en outils de maintenance aux associations des usagers des réseaux d’eau potable ASUREP.

La remise provisoire des ouvrages par le Tearfund à l’ONG-Fh, à la Zone de santé de Kaziba, à la Chefferie de Kaziba puis à l’ASUREP. une visite aux ouvrages dans le groupement de Kashozi.

Charles IRENGE LWABOSHI

Votre Journaliste🎥

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1378 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire