Kaziba: Présence des intrants nutritionnels aux marchés, Boutiques et Pharmacies, l’AFPDE Alerte

Rédaction de Kazibaonline.com

l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène AFPDE en signe lance un alerte au Sujet de la Présence sur les marchés, Boutiques et Pharmacies des intrants nutritionnels remis dans différentes structures pour la prise en charge gratuite des enfants malnutris aiguë. Madame Grâce, Assistante Projet Nut. de l’APDE dans un projet financé par l’Unicef est l’invité de rédaction de Kazibaonline.com :


Nous avons constaté un circuit de vente des intrants nutritionnels entretenu par des personnes non encore identifié. A cet effet nous impliquons directement dans la cellule d’investigation afin d’alerter les responsables des zones de santé et les responsables de l’organisation AFPDE garce au numéro vert 491111 ou boîte à suggestions placer autour des BCZ, centre de santé et Hôpitaux.

Madame Furaha Safari Denise, Superviseur décourage cette pratique et averti les récalcitrants :


Nous osons croire barrer la route à ces réseaux des malfrats à tous les niveaux. Le circuit de détournement et vol de plumpy Nut s’organise en pénalisant ainsi les enfants malades malnutris en cours de traitement, ceci curieusement après le déploiement. Nous avertissons toute personne qui est impliquée de prêt ou de loin car la Prison est ouverte pour sanctionner les récalcitrants.


Pour rappel, l’AFPDE exécute un projet de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë dans les zones de santé de Kalehe, Kaziba, Mubumbano et Mwana. Pour satisfaire à cette mission l’organisation déploie des intrants nutritionnels (Plumpy Nut, Lait F-100, F-75, etc.) dans les centres de santé et Hôpitaux via les BCZs.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire