Kaziba: Pose de la première pierre aux travaux de réhabilitation du Centre de Santé de Ciburhi. -Sortie Marathon en vacances parlementaires.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Kaziba: Pose de la première pierre aux travaux de réhabilitation du Centre de Santé de Ciburhi. -Sortie Marathon en vacances parlementaires.

Les vacances parlementaires de l’honorable Prince Cokola Katintima se passent dans le fin fond de Kaziba. Surnommée Homme d’actions de développement durable, l’honorable Prince Cokola Katintima a effectué une sortie Marathon sur terrain en Groupement de Ciburhi à la limite de la Chefferie de Kaziba et Bufulero en Territoire d’Uvira.

L’auteur du slogan Muntume M’bakolere est acceuilli chaleureusement à Mululi par le Chef de Village Mukome. Ici il a offert un don des tôles au poste de santé de Mululi. L’élu de Walungu s’est rendu à Ciburhi centre où il a participé dans une Croisade évangélique à l’église de la 5e Celpa Hosanna.
Prédicateur : l’Ev. Akonkwa Kanikwa, Président du discrict des Jeunes de la Celpa Kaziba.

Épris de l’œuvre de Dieu, l’élu du peuple a remis des instruments musicaux aux 20 chorales des églises de la place.

Sa mission tripartite était de donner rapport, récolter les besoins de sa base électorale en rapport avec sa mission de parlementaire et si slogan Muntume M’bakolere, inspecter et suivre les activités réalisées sur terrain et relancer d’autres projets de développement durable. Secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba, M. Chihire Byumanine Jean Bosco invite la population à s’approprier ces œuvres :

Depuis le passage de sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV Chimanye N’nakaziba ici, la population lui a remis plusieurs besoins qu’il a soumis à ses Notables. Le résultat de sa tournée est entrain d’être matérialisé sur terrain. C’est parmi les objectifs de l’honorable dans cette sortie Marathon… Aujourd’hui la pose de la 1ere pierre du projet de réhabilitation du centre de santé de Ciburhi, la construction de la Maternité de ce centre, en réponse au cahier des charges de la population.

La population de ce coin dit compter beaucoup sur ces réalisations matérialisées sur terrain par la Fondation Cokola Katintima, toujours en rescousse de la population a rapporté le révérend Namuhuka Barhame:

Nous sommes heureux. C’est une réalité qui vient de rattraper les rêves, voir la présence physique de l’honorable Prince Cokola dans ce coin. Notre message adressé à l’Honorable est contenu dans le premier épitre de paul aux Corinthiens 15:58. Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

M. Byamungu N’nanganda, infirmier Titulaire du CS de Ciburhi exprime son sentiment de joie:

Nous avons une bonne nouvelle en groupement de Ciburhi. l’Honorable Cokola vient de signer la construction de la maternité au CS et nous en sommes fier. C’est un grand soulagement pour la communauté pour lutter contre la mortalité maternelle.

Depuis le Musée Karhende en groupement de Kabembe, jusqu’à Ciburhi et à Bulumbwa il a clôturé ce Marathon.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire