Kaziba: Mauvaise Gestion du réseau Hydraulique, la Chefferie emprunte un partenariat Public-privé.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

La Chefferie de Kaziba à travers son staff technique chargé de la Gestion de l’eau Potable a tenue une réunion d’information à l’attention des COGEP, les ASUREP et les Chefs de groupement ce Lundi 30 Janvier 2023 dans la salle des réunions de la Chefferie de Kaziba.

Dans un point de presse tenu ce Mardi 31 Janvier 2023, M. Chihire Byumanine Jean Bosco, Secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba, évoque la mauvaise gestion des ouvrages d’eau des COGEP et ASUREP pour l’intérêt de la communauté, la non transmission des rapports y relatifs, surtout financier:

L’ETD chefferie de Kaziba reste le Maître d’ouvrage de l’eau suivant les restrictions y relatifs. Elle a jugé bon de procéder au remplacement des prestataires en faisant la passation du marché à la Maison Baraka, dans un partenariat public-privé pour la gestion de l’eau; ceci en référence à la lois Numéro 15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau à son titre V, Chapitre 1er à son article 70 jusqu’à 72 qui stipule que : le service de l’eau relève du pouvoir central, de la province et de l’entité territoriale décentralisée chacun dans les limites de ses compétences et attributions. Le Gouvernement provincial et le collège exécutif de l’ETD assument dans les limites de leurs compétences et attribution respectives les responsabilités de maître d’ouvrage.-le Maître d’ouvrage est responsable du développement, de la réhabilitation, de l’extension des installations et des services. Ill s’assure que toutes les mesures nécessaires à leur protection, à leur bon fonctionnement et à leur entretien sont mises en œuvre. Vu la mauvaise gestion constatée et la vente illicite des tuyaux voire la disparition des outils de gestion des biens communautaire, la chefferie de Kaziba a fait passation de marché pour cette année 2023 pour une expérimentation. Nous voulons informer la population qu’il ya un protocole qui vient juste dans le but de soutenir le développement. Le prix reste le même, il n’y a rien de changement sauf le Mode de gestion. Nous demandons ainsi à la population de garder son tempérament car ce protocole nous aidera à améliorer les conditions de fournir de l’eau potable à la communauté. Contrairement aux prestations des certains comité ASUREP et COGEP. Nous encourageons le Comité de Mucingwa qui a essayé dans la conjugaison des efforts mais cette décision concerne tous le réseau en premier lieu.

Déclaration signée :

Chihire Byumanine Jean Bosco,

Secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba.

Un Peuple, Une Histoire

 

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire