Kaziba: Lutte contre la Fraude électorale, Les Synergies des Organisations pour la Paix et le Développement du Kivu, membre de la Société Civile édifiées.


Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Kaziba: Lutte contre la Fraude électorale, Les Synergies des Organisations pour la Paix et le Développement du Kivu, membre de la Société Civile édifiées.

Dans le but de soutenir les élections crédibles et apaisé en République Démocratique du Congo, la Synergie des organisations pour la Paix et le Développement du Kivu, et les organisations membre de la Société Civile de Kaziba viennent de réussir une séance de renforcement de capacités et d’échange d’expérience Ce vendredi 25 Août 2023, dans la grande salle des réunions de la Chefferie de Kaziba à Lwanguku.


Elles sont très nombreuses des femmes et des hommes, membre de la Synergie des Organisations pour la Paix et le Développement du kivu et membre de la Société Civile ayant répondu présent dans une grande Ambiance d’activité de lutte contre les fraudes électorales d’ici Décembre 2023. C’était dans une activité présidée par Madame Marina Nzigire Buhendwa, Actrice de la Société Civile et Présidente des femmes des églises de réveils en Chefferie de Kaziba.


Dans son intervention, Madame marina explique à la foule venue de part et d’autres le contexte de l’activité:


Nous avons réussi à acquérir de l’expérience au courant du déroulement des élections dans les années antérieures. Plusieurs personnes n’avaient pas voté selon leurs choix. Par ce que seulement ils étaient désorienté par certains agents de la CENI et plusieurs témoins par ce qu’ils ne connaissent pas lire non plus écrire. Notre vigilance s’avère importante cette année.”

Après la présentation du contexte de l’activité, L’animatrice du jour Madame Mapendo Dorcas Ntatoroka a rendu explicite les démarches à l’auguste assemblée, en tant que citoyennes et citoyens responsable:


Nous avons connu plusieurs héros dans notre pays, dont Emery Patrice Lumumba, Laurent Désiré Kabila, Chimpa vita, Simon Kimbangu, Monseigneur Christophe Muzihirwa et bien d’autres. Malheureusement tous ces héros sont mort. Nous leurs rendons Hommage… Parmi ces héros une femme. Aujourd’hui nous avons encore un seul héros vivant le Professeur Dr Denis Mukwege l’Espoir de l’Afrique. Nous sommes ici, pour parler du travail du Dr Denis Mukwege, qui s’est donné pour l’intérêt des femmes dans le monde entier et plus particulièrement ici chez nous en Afrique. Dr Denis Mukwege parcours des risques majeurs à causes de nous femmes à 90 %. Victime de l’insécurité, il n’a pas la paix par ce qu’il parle du rétablissement de la sécurité au Congo, des menaces de toutes formes lui sont infliger. Nous sommes respecté aujourd’hui à cause de ces plaidoyers. Le Dr Denis Mukwege a choisi travailler pour nous qui sommes vulnérables , contrairement à d’autres qui parlent et voient seulement les matériels. Pour Mukwege c’est vivre pour les autres. Ses grandes visions, ont apporté une lumière au monde. Nous avons choisi accompagner cette noble vision du Dr Denis Mukwege.

Aujourd’hui nous lançons officiellement des ateliers d’alphabétisation aux personnes qui ne connaissent pas lire pour qu’il sachent lire et écrire lors des prochaines élections. Nous n’avons pas besoin qu’une personne nous dise : je n’ai pas su voter Mukwege par ce que je ne sais pas lire.

Nous avons besoin que cette lumière du Dr Denis Mukwege apporte un grand changement dans notre communauté. Ces ateliers de formation seront financé par nous mêmes. Nous allons cotiser pour soutenir leur fonctionnement.

Nous sommes prêts et déterminé comme vous les voyez pour débuter les enseignements.
Nous avons cotisé nous mêmes pour les outils des formations, et n’avons pas besoin que personne viennes nous coller, notre collation c’est lorsque nous allons vivre un changement dans notre pays.
Nous travaillons juste pour notre future génération. Ceux qui pensent que nous travaillons pour Dr Denis Mukwege se trompent. Car même si Mukwege refusait aujourd’hui de se présenter aux prochaines élections, notre lutte ne s’éteindra pas…

Par ce que Mukwege est devenu un grand modèle excellent pour les congolais. Il faut que nos petits fils, 25 ans après, sachent qui était Dr Denis Mukwege pour le Congo voilà ce que je vous ai dit en citoyen responsable” a conclu Madame Mapendo Dorcas Ntatoroka. Séance tenante plusieurs personnes ont donné leurs contribution pour ces activités d’éveil de conscience citoyennes, et d’autres ont manifesté l’intérêt de participer à cette démarche à tous les niveaux.

Pendant ce temps, les autres ont promis d’être prêt pour vulgariser cette vision et plus fort, la philosophie du Dr Denis Mukwege appelé lumière du Congo. Ces activités de lutte contre la fraint électorale ont commencé officiellement au Kivu, à kamituga, à Kitindi, kwa Muloka, à Kasika, à Burhinyi, à Luhwinja, à Kalehe et voilà aujourd’hui à Kaziba.

Ces braves femmes rassurent que les femmes sont des grandes actrices pour le changement.
De Plusieurs cadres de la Société Civile du Kivu Présent dans cette activité, le Notable Joyeux Badesire, Président de la Société Civile de Kaziba, a Félicité ces femmes pour cette révolution démocratique :


Les femmes sont une grande force et pilier du Développement rassure t-il. Nos bouquets de fleurs à ces femmes.


Signalons aussi la présence des mouvements citoyens, et la Dynamique Me Tumba Modeste.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire