Kaziba : L’institut Namurhera doté des kits informatiques , d’un laboratoire de chimie et de physique par l’ONG allemande “pain pour le monde”.
l’Institut Namurhera a accueilli une équipe des journalistes allemands envoyés par l’ONG Pain pour le monde suivie du Coordianateur Provincial des écoles protestantes du Sud-kivu dans une mission de visiter les conditions de fonctionnement de cette école et vérifier l’utilisation des matériels offerts par une cette organisation Allemande via la Coordination provinciale des écoles protestantes du Sud-kivu(ECP) ce Lundi 13 Décembre 2022.
Dans un objectif de vérifier comment se fait l’utilisation des matériels offerts par l’organisation non gouvernementale Pain Pour le monde, PPM en sigle aux 14 écoles choisies de la Coordination Provinciale des Écoles protestantes du Sud-kivu, l’équipe des partenaires Allemands accompagnée du Coordinateur provincial des écoles protestantes a procédé à une visite de l’école dans le cadre de parler avec les enseignants et élèves en vue de découvrir les difficultés qu’ont ces derniers.
Au cours d’une interview nous accordée à la rédaction de la Radio Umoja FM par Monsieur Vunanga Meschak, Coordinateur provincial des écoles protestantes du Sud-Kivu a présenté les visiteurs tout en montrant l’importance de cette visite qui va dans un sens éducatif.
”Nous sommes aujourd’hui à Kaziba dans le cadre de superviser des activités que nous réalisons au sein des Écoles conventionnées protestantes. Au niveau de la Coordination provinciale des Écoles conventionnées protestantes nous avons un programme de formation et d’appui aux écoles et c’est par rapport à ce programme nous recevons l’appui de nos partenaires allemands selon trois volets notamment des appuis de formation des enseignants sur la didactique de toutes les disciplines, sur une innovation pédagogique, l’activation cognitive par des tâches complexes et la formation des chefs d’établissements sur le leadership scolaire et management scolaire en y incluant des parents et des enseignants pour que nous arrivions à une gestion collégiale et participative, sans oublier que nous avons un appui en matériels de laboratoire que nous avons reçus de nos partenaires allemands notamment les matériels pour le laboratoire d’électricité, de chimie, de physique et d’informatique. Voilà pourquoi nous sommes venus voir comment se fait l’utilisation de ces matériels.” déclare-t-il
Monsieur Bright Bengehya, proviseur de l’institut Namurhera n’a pas cessé de placer son mot de circonstance par rapport à cette journée de visite
” Nous avions été choisis parmi les 14 meilleures écoles de la province du Sud-Kivu et nous bénéficions des dons de L’ONG Pain pour le monde, c’est une organisation non gouvernementale allemande qui appui les écoles conventionnées protestantes au Sud-kivu, qui a envoyé l’équipe des journalistes allemands pour vérifier si nous avons réellement reçu les matériels de laboratoire, les machines et si nous avons été dans la formation qui était organisée. Ils ont dit qu’ils vont faire de l’Inaka une école d’enseignement de qualité. Nous ne pouvons pas ne pas remercier le Coordianateur des ECP qui nous a choisis parmi les meilleures des écoles de la province du Sud-Kivu”. a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que ces journalistes allemands ont aussi visité certains élèves qui excellent et ceux qui payent difficilement les frais scolaires en vue de leur octroyer les bourses d’études pour bien poursuivre leurs études.
Notons que cette équipe des visiteurs allemands a été accueillie par toute l’école ; le proviseur, les enseignants, les élèves sous le patronage de Monsieur Kirembe Mwongane, préfet de l’institut Namurhera.
Espoir CIKURU NTALAGANA.
Soyez le premier à commenter