Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité
La Fondation Panzi, dans son projet Badilika vient de réunir les leaders communautaires : les représentants des chefs de groupement, les représentants des confessions religieuses, leaders féminines, leaders de la Jeunesse, animateurs de la Société Civile dans le but de réfléchir sur la typologie des violences basées sur le genre, les stratégies à mettre en œuvre pour contrer les décisions des leaders locaux foulant aux pieds les droits des femmes, ensuite rédiger un cahier de charge et la cartographie d’influence.
Cette activité d’échange a conclu son déroulement dans la salle des réunions de la Chefferie de Kaziba ce Weekend 21 Mai 2022.
Modérateur : Mr Zozo Juvenal.
Mr Bahirwe Kazege N’nangando, Président du comité des chefs de groupement invite les hommes à accompagner les femmes afin que celles-ci puissent bénéficier et jouir de leurs droits:
Le Projet Badilika vient de marquer un plus chez nous après cette séance d’entretien. Nous promettons restituer le contenu de cet échange. Nous ne cessons de nous aligner derrière lui tout en soutenant ses projets chez nous.
Nous demandons aux hommes de nous accompagner dans la lutte contre la coutume rétrograde : lors de l’héritage des filles, on donne à la fille la houe et le panier de sa maman mais les garçons se partagent le champ;
Réplique Madame Sifa Assumani dans l’exposé d’un travail en équipe.
Nous gagnons trop une fois nous soutenons la femme et l’accompagnons dans la défense de ses droits. Nous prenons acte de valoriser les compétences de la femme car la stabilité d’une famille et son émergence en dépend;
Le Jeune Leader Marcelin Chisuma dans son exposé lors des travaux en carrefour.
Plusieurs recommandations ont été formulées à la Fondation Panzi parmi lesquelles :
Une demande de multiplier des séances de vulgarisation du Message sur les VSBG, faciliter l’organisation d’une réunion des couples pour une formation sur les Violences Basées sur le Genre.” A insisté Madame Mwinyi Safi, Femme Leader.
Mr Zozo Juvenal invite les participants à la restitution et surtout d’être modèle en famille. Selon lui:
Mieux vaut construire un monde sans violence pour mieux combattre les VSBG.” Il a enfin facilité la Constitution d’une équipe noyau de modération composé de 6 membres qui sera chapeauté par Madame Nzigire Marina.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter