Kaziba : Les feus de brousse devenus habituels à Kaziba, détruisent l’environnement et plusieurs hectares de boisement.

Kaziba : Les feus de brousse devenus habituels à Kaziba, détruisent l’environnement et plusieurs hectares de boisement.

Cette année aura été la pire des année dans la destruction de l’écosystème et l’environnement dans la chefferie de Kaziba.

Selon le constat de votre rapporteur en chefferie de Kaziba,tous les quinze groupements subissent le feu de brousse. Plusieurs hectares de boisement sont détruits à travers cette partie du territoire de Walungu.
Dans le groupement de Butuzi par exemple, la forêt naturelle et sacrée de Kamano est menacée.

Dans le groupement de Muhumba , plus de 16 hectares de boisement de paisibles citoyens sont détruits.
Dans le groupement de Kashanga,des maisons sont même en risque après les feus de brousse. C’est le constat fait sur terrain. Des facteurs tels que le changement climatique,la perturbation climatique,la sécheresse prolongée sont occasionnés par les feus de brousse en répétition.

Les boisement incendiés par des personnes non autrement identifiées créent la mélancolie et la détresse à ceux qui ont investi leurs moyens dans des arbres. Ajoutons que les feus de brousse est une pratique interdite dans la chefferie de Kaziba.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Journaliste d’investigation

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire