Kaziba : Les Chefs Traditionnels et les Leaders Communautaires solicitent la Présence solennelle du Prix Nobel Denis Mukwege à Kaziba.

kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Kaziba : Les Chefs Traditionnels et Leaders Communautaires dans une réflexion sur la Masculinité Positive solicitent la Présence solennelle du Prix Nobel Denis Mukwege à Kaziba.

En réponse à l’une des recommandations de sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV N’nakaziba, présenté lors de sa visite au Bureau de la Clinique Juridique de la Fondation Panzi dans son ETD, Les Couples des Chefs Traditionnels : Chefs de Groupement, Leaders Locaux, Leaders des confessions religieuses, représentant des services Étatiques, viennent de participer activement dans l’organisation d’une Journée de réflexion facilité par la Fondation Panzi, dans son Projet de réinsertion Socio-économique des enfants, parents et professionnelles de sexe vivant autour des carrés miniers de Katogota et Kaziba, ce Lundi 27 Juin 2022 dans la Salle des réunions de la Chefferie de Kaziba.


C’est dans l’objectif de réduire les conflits relatifs aux violences basées sur le genre au sein des de familles, de la communauté et de la société toute entière et accroître accompagnement des survivants par les membres de la communauté.


Intervenants : M. Zozo Juvenal.


Séance tenante, Notabilité et le Syndicat d’Initiative pour le Développement de Kaziba sollicitent la présence physique du prix Nobel de la Paix dans une solennité en Chefferie de Kaziba.

Maman Ernestine M’ Luhinzo promet une restitution de ces enseignements à d’autres couples de la Communauté ecclésiastique :


Nous avons été édifiés sur les bonnes pratiques en famille et dans la société dans le but de lutter contre les inégalités de genre. J’ai suis inspirée de certains concepts clés : les hommes sont nos alliés incontournables dans la lutte contre les violences basées sur le genre, je les encourage à nous accompagner dans la lutte pour réussir à nous élever et nous aider à trouver notre bonheur et l’épanouissement. Nous promettons restituer aux nôtres ces bonnes pratiques inspiratrices pour fonder une société modèle.


C’est en éduquant les parents surtout les mères que les sociétés peuvent aller de l’avant. Ces initiatives et visions du Docteur Denis Mukwege, concrétisé à travers la Fondation Panzi sont à encourager;

déclaration signée par M. Bafulwa Michel, Enseignant à l’Institut Namurhera de Kaziba.

La Fondation Panzi RDC représentée par ses infatigables hommes de terrains, je cite le Notable Mambo Mulenda et Zozo Juvenal ont chantés la promotion de la Masculinité Positive pour asseoir les fondements des familles modèles, des communautés sur les piliers de la Paix.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1392 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire