Deux mois après son élection par les élèves, l’élève Pierre Lavie Bayoya investi président élu du comité des élèves ce jeudi 24 janvier 2023 à l’institut Kashozi dans le groupement qui porte le même nom.
En présence de plusieurs invités , enseignants et anciens élèves de l’école, le préfet Mugisho Cirhuza Christophe a pris acte de prestation de serment du comité des élèves,chapeauté par Lavie Bayoya,de la 4ehp. Mugisho Cirhuza Christophe, s’adressant à ce nouveau comité, celui demande au président investi en de jour, de travailler en collaboration avec les enseignants pour amener au port les autres camarades.
Pour lui , ce comité des élèves, vient soulager les enseignants dans certaines tâches difficiles à réaliser et lui accorde tout le pouvoir d’exercer tout ce qu’ils prévoient faire au courant de leur mandat. Il appelle enfin,les autorités de kaziba et anciens de l’institut Kashozi à construire cette école qui forme l’excellence en dépit de la situation de délabrement avancé.
Dans son discours de politique, Monsieur Lavie Bayoya, président des élèves de l’institut Kashozi, celui-ci jure de travailler en respectant les règlements d’ordre intérieur de l’école et la mise en application de son plan d’action.
Lavie Bayoya, a d’ailleurs insisté sur les activités prévues pour son mandat, notamment les excursions,les génies en herbe,les concours d’éloquence , les activités sportives et culturelles, artistiques et loisirs. Et la rencontre permanente entre les préfet et enseignants pour résoudre les problèmes des élèves. Il a demandé aux élèves de le soutenir afin de réaliser son programme et être compétitifs comme l’ont toujours été,les élèves de l’institut Kashozi.
D’autres discours s’en sont suivis notamment celui de représentant des enseignants Monsieur Mugisho Chihinga, le premier ministre du comité des élèves Andema Mukengere Esbo. Cette activité s’est déroulée à l’Institut Kashozi,en présence de plusieurs invités, enseignants et élèves de classe confondues.
L’institut Kashozi est une école conventionnée protestante de la 8e Cepac,elle organise la pédagogie générale, forme de hauts cadres depuis les années 90 , malgré sa situation de délabrement avancé.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter