Kaziba : Le Patriarche Norbert BASENGEZI KATINTIMA vient d’inaugurer la maternité moderne de Cibanda, construite sous le financement de l’IPOLK et la FCK.

Rédaction de kazibaonline.com

Monseigneur Lévis NGANGURA Président de l’ECC Sud-Kivu a ouvert la cérémonie par une prière. Les travaux de construction de Cette maternité ont commencés au mois de novembre 2020, sous le financement de l’initiative plus de Maman wa roho ,OLIVE LEMBE KABILA en partenariat avec la Fondation Cokola Katintima. sous la démarche du Mushemuka national, le patriarche Norbert BASENGEZI KATINTIMA. Située à Chibanda dans la chefferie de Kaziba, elle a été officiellement inaugurée ce samedi 20 mars 2021 en présence de plusieurs personnalité dont Sa Majesté Mwami Dirk chef de chefferie de kaziba, SE ministre provincial de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières Lwabandji Lwasi Ngabo, le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha, de la ministre honoraire du budget et présidente de la ligue des femmes PPRD Sud-Kivu Mme Agnes SADIKI Nyabisoki, celle de la représentante de madame Olive LEMBE KABILA, l’honorable Adophine Muyej. Sa majesté Mwami Dirk MAJIRI IV CIMANYE N’NAKAZIBA:

Cette maternité est un ouf de soulagement pour la population de Chibanda. Nous saluons nos mamans qui incarnent le développement. Nous félicitons cette réalisation chez nous et demandons à la Population de s’en approprier.

Prenant la parole le Médecin chef de zone de santé rurale de Kaziba, Docteur Picasso Muzusa Mukome:

Une femme meurt par jour suite à l’accouchement, cette maternité permettra de réduire le risque des décès infantiles dans notre zone de santé rurale de kaziba.

Mr Bwinhangane Nshobo Boyle, Coordonnateur de la Fondation Cokola Katintima:

Cet établissement est un nouveau symbole de l’amitié qui existe entre nous et l’initiative Plus , c’est de l’Éternel que ceci est venu. OLIVE LEMBE KABILA a un bon cœur ,mais aussi son époux, le sénateur à vie qui lui permet d’aider la population vulnérable.

Tous les équipements sont là afin que nos mamans accouchent dans les meilleurs conditions. Kaziba a la chance d’avoir un digne fils, un père Norbert BASENGEZI KATINTIMA qui est caractérisé par le social, les projets et la relève. OLIVE LEMBE aime le Sud-Kivu, c’est pourquoi même elle a placé son antenne dirigée par le professeur KANINGINI.” déclaration signée par le coordonnateur de l’Initiative Plus Mr NAASSON KABUYA NDOOLE . Le notable Norbert BASENGEZI KATINTIMA à la population de Kaziba:

Gardez ce que vous avez et que personne ne vienne vous l’arracher. Cette maternité a des outils rares qui permettront aux mamans d’accoucher sans difficultés.

Cette cérémonie s’est clôturée par la coupure symbolique du ruban et la remise officielle de cette maternité au médecin chef de zone de Kaziba qui l’a donnée aussi remis au responsable de l’aire de santé de Chibanda .

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire