Kaziba: Le Patriarche Basengezi Katintima Norbert vient d’échanger avec la Jeunesse dans une Tribune d’expression Populaire.

Rédaction de kazibaonline.com

Les organisations de la Jeunesse de Kaziba, Luhwindja, Burhinyi, Ngweshe, je cite : le Conseil Territorial de la Jeunesse, la SEWA, l’AEKA, le SERBU, la Synergie des étudiants de Kabare, les Jeunes du CODELU, l’ACMJI, l’UJDBU, les organisations des Motards: Apromotco, Asnamoc, Anaprotravemoco, les portes paroles des étudiants de l’ISP, L’ISTM, LISDR et l’UNIKAZ, Les Médias locaux RTNK et Umoja Fm, Les Jeunes des confessions religieuses : Protestants, Catholiques, Musulmans, les Jeunes finalistes, etc.

Modérateur : Charles IRENGE LWABOSHI, Vice-président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Walungu. Orateur: Son Excellence Norbert Basengezi Katintima.

Sans Tabou, plusieurs questions ont étés posées et répondu par le grand Notable Basengezi Katintima Norbert, soucieux de la Jeunesse. Une Projection sur les investissements dans la Jeunesse dans le secteur éducatif, une autre sur les investissements de l’honorable Basengezi Katintima dans les établissements d’enseignement supérieur et Universitaires ont précédés, sous une préparation de Madame Gloria Asifiwa et Ghislain Watto.

Qui est prêt à me rempacer? Chaque jours des injures sur les réseaux sociaux… Parlez aujourd’hui des projets des sociétés. Voilà les deux préoccupations de cet échange ce jour. A introduit la patriarche Basengezi Katintima à la Jeunesse. La Jeunesse de Kaziba a posé plusieurs préoccupations conservant le rétablissement de la Paix à Kaziba, des Questions politiques concernant nos élus provinciaux et nationaux. L’accompagnement du projet de la création de la commune de Panzi et Kasha, le massacre en chefferie de Kaziba en date du 28/10/1996, la création des institutions d’enseignement supérieur et Universitaires : ISP Kaziba, ISDR Kaziba, ISTM, l’UNIKAZ, et la Collaboration entre elle, la Problématique de la Jeunesse de Kaziba/Walungu plongée dans un chômage déguisé et qui réclame l’initiation à l’entrepreneuriat de la Jeunesse, l’engagement, etc.

Rappelons que la Fondation Cokola Katintima investi dans 4 piliers: la Santé, l’Éducation, les Infrastructures et l’agriculture.

Au lieu d’aller dans les réseaux sociaux, soyons souples à répondre à des rencontres pareilles pour nous permettre de comprendre et nous mettre à jour sur l’actualité de notre ETD. Enfin, le notable Basengezi Katintima Norbert a demandé à la Jeunesse de Cultiver l’amour, la Paix et dans le besoin urgent inscrire massivement les étudiants dans ces institutions d’enseignement supérieur et Universitaires pour concrétiser la Vision de préparer noss futures remplaçants;

a conclu la Patriarche. La Jeunesse n’a pas caché son sentiment de Satisfaction :

Aujourd’hui quand vous passez dans toutes les villes de la RDC vous trouverez un fruit de cet esprit de mentorat du Notable KATINTIMA. J’ai fais presque toutes les villes de mon pays et j’en suis un témoin occulaire. Ce Notable est bénédiction pour KAZIBA, WALUNGU, KIVU et la RDC.

C’est bien kukuwa na ambiyana kweli pourquoi aider le vieux ku juwa gisi yaku tembeya, nous sommes les leaders de demain, il faut ba Tate Bana tu rendre tâche facile pour continuer kwenye bali achiya au lieu de commencer à zéro.

Les réponses et la façon d’échanger avec la jeunesse a vraiment aidé la population à comprendre certaines réalités. Notre recommandation est d’aider la Jeunesse car:

1. Le chômage est un sérieux problème. Que l’institut Aloys Mulindwa organise un centre de rattrapage des Jeunes en Menuiserie, maçonnerie, conduite automobile…
2. Nous demandons au notable Katintima de soutenir les projets des jeunez: les petites en moyennes entreprises…
3. Donner une Bourse d’étude aux deux meilleurs finalistes de l’INAKA en province du Sud-Kivu.

Nous allons d’ailleurs Monument au notable dans son vivant vu sa méritocratie. Ça un sens: the leader show the road. Nous sommes déterminés à soutenir notre Notable et l’accompagner incessamment.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1381 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire