Kaziba: Le Médecin Chef de Zone de Santé Refuse au TSO Bagalwa Mageje David d’exercer les Activités Ophtalmologiques prévues pour la lutte contre la Cécité et la Basse Vision.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

M. Bagalwa Mageje David, Technicien Supérieur en Ophtalmologie et enquêteur National certifié pour la Cartographie du trachome en RDC est contraint de d’exercer les activités Ophtalmologiques prévues dans la zone de santé de Kaziba ce 19 Octobre 2023. C’est devant une interdiction du Docteur Picasso Mukome, Médecin Chef de Zone de Santé de Kaziba.
Bagalwa Mageje David est l’invité de rédaction de Kazibaonline.com :

Je suis tellement surpris mais je ne suis pas choqué de voir que depuis Mardi, 17 Octobre j’ai informé au MCZ que j’aurai cette activité. Il m’a demandé de présenter mon ordre de mission. Chose étonnante, dès la présentation de l’ordre de mission il a refusé de viser pour des motifs non connus jusqu’à présent. Les analystes peuvent déjà conclure que c’est pour des raisons politiques.
Ces activités Ophtalmologiques se sont déjà déroulées dans plusieurs zones de santé sur les 13 contenues sur notre ordre de mission. Cette activité serait sanctionné par la distribution des lunettes et des Médicaments gratuitement aux malades.

Sur le lieu de lancement prévu au Centre de Santé de Kasheke, plusieurs malades venus pour des soins ont appris le refus de cette activité avec un sentiment de consternation incommensurable.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire