Kaziba: Le Conseil Local de la Jeunesse saisi l’ONG FH et recommande le correctif des travaux de L’ONG FH dans le cadre du projet Tuendelee Pamoja II.

Rédaction de kazibaonline.com ce Mercredi 17 février 2021

La Jeunesse de Kabembe réunie ce Mardi 16 février 2021 dans les enceintes de l’EP KABONWA avec le conseil local de la jeunesse ont constaté certaines réalisations moins satisfaisantes par rapport à l’attente des bénéficiaires et en ont partagés à travers la correspondance N° 002/CLJ-KZB/Févr.2021 à l’ONG Fh, à travers ses entreprise d’exécution dont l’entreprise GRAET, ALFRED et ITSC et l’ONG Tearfund. Dans cette rencontre les membres du conseil local de la Jeunesse avons suivi différentes déclarations d’une insatisfaction liée aux réalisations menées dans cette partie du territoire national ; tout en remerciant le choix porté sur les groupements du dit coin comme bénéficiaires. Cette insatisfaction est attribuée plutôt aux entreprises d’exécutions qui n’ont pas rempli leur devoir envers la population.

1) Sur 8km à réhabiliter dans le tronçon routier Kabembe – Kafinjo seulement environs 2 km de route sont réhabilités avec des bons daleau. La population réclame la suite de travaux à l’entreprise GRAET car à IFO rien n’est fait: agrandir la route comme convenue, car aucun blocage n’est signalé et à certains endroit où le besoin est ressenti, implanter des daleaux pour permettre aux eaux de pluie de couler et éviter de détruire la route.  Toujours à l’entreprise GRAET d’élargir le daleau qui mène vers l’EP Kabonwa et l’ITAV Kabonwa, vu qu’un daleau de 2m ne peut pas permettre le passage d’un véhicule pour atteindre ces écoles modernisées. ensuite le daleau qui relie la route en cours de réhabilitation et la route qui mène vers Chahi reliant le groupement de Kabembe à celui de Butuzi. La jeunesse de Kabembe déplore la destruction en cours du fossé maçonnée du pont luzinzi jusqu’à la barrière derrière L’EP KABONWA. Cette destruction est attribuée à l’entreprise GREAT qui a mis la barrière avec cadenas bloquant les véhicules de marque fuso d’atteindre le marché des planches à Kabembe.

Nous exigeons l’ouverture de cette barrière le plutôt possible afin de nous rassurer de la durabilité des travaux car nous avons un souci d’assumer sa maintenance.

a fait savoir Mr Lekonk Nakamaga président de la société civile de kabembe.

Vu diverses difficultés dues aux eaux pluvieuses prévenant de Nachihase, nous sollicitons la construction d’une fossé maçonnée depuis chez LEGU jusque derrière l’EP SIKA pour environs 150 mètres.

a-t-il conclut.

2) A l’ONG Tearfund de poursuivre l’entreprise ALFRED, car l’adduction d’eau IBONGO qui ravitaille la population de Butuzi et Kabembe n’a jamais atteint son point d’arrivé dans le village Chirindye où la population n’a jamais puisé suite aux difficultés techniques (3 robinets qui restent aussi insuffisants pour cette population).

Signalons que le pont Luzinzi est aussi en danger, et ayant un souci de ce pont qui profite à la population le comité de maintenance de la route alerte l’entreprise ITSC de venir en aider pour protéger ce bijoux. Ils informent ensuite que le marais lubanda a été irrigué mais jamais drainé et où à certains endroits les situations marécageuses se constatent déjà. Cette erreur technique revient à l’entreprise ITSC de revoir la bonne méthode de drainer le marais Luzinzi pour contraindre des inondations destructives. Ces doléances exprimées sont copiées à Sa Majesté MWAMI Dirk MAJIRI IV N’nakaziba et au Sika pour accompagner ces jeunes patriotes.

CHOMBO NAMIKERE Deograce
Votre Journaliste  🎥

Kaziba Online
A propos Webmaster 463 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire