Rédaction de kazibaonline.com
Dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre la covid-19, le conseil local de la jeunesse de kaziba célèbre cette journée, sous le thème, la reprise résiliente pour les populations et la planète. Sous la modération de Deograce CHOMBO NAMIKERE secrétaire du CLJ, la Journée Internationale de Jeunesse a connu plusieurs exposés .
Dans son exposé, IRENGE Charles LWABOSHI, président du Conseil Local de la Jeunesse à insisté sur l’entrepreneuriat dans cette dernière:
Les jeunes doivent s’approprier les biens leur appartenant pour le bien et l’intérêt public, nous avons un bien commun qui est de prime abord , le champ que nous a doté sa majesté Mwami Dick Majiri IV Chimanye pour l’exécution de travaux champêtres et favoriser le développement des jeunes dans notre chefferie de kaziba mais qui malheureusement n’a pas été exploité par la jeunesse, tout cela gangrène l’épanouissement de notre estime en tant que jeunes.
Et d’ajouter :
J’appelle la jeunesse de Kaziba à utiliser les réseaux sociaux dans les meilleures fins, pas un moyen à utiliser pour injurier les autorités locales et les notables de Kaziba. La jeunesse de kaziba a besoin d’un bureau où elle pourra exprimer sa voix et surtout l’initiation à l’entrepreneuriat. Mukuye Jimpy, Coordonnateur du Mouvement Citoyen Jeunes Leaders a exposé sur l’éveil de conscience des institutions de Kaziba qui doivent veiller sur l’engagement de la Jeunesse locale issue des quinze groupements de Kaziba entre autres l’ISP,l’ISDR, l’Unikaz, la Rizing Star, etc. Il se remarque une sorte de non respect de mandat dans plusieurs structures dont les animateurs ont largement dépassé le mandat. Exemple le SIKA, l’AEKA Kaziba, les porte-paroles des institutions universitaires de kaziba ,la société civile etc, or le vote permet une alternance et un changement significatif;
Ajoute-t-il. Le troisième exposé de Bagalwa CHIHUMBU président honoraire de la société civile de Kaziba ,a porté sur le leadership de la jeunesse;
La jeunesse est un état d’esprit et non l’âge. Et le développement passe par le changement de structure mentale.
Les participants ont soulevé plusieurs recommandations notamment Bany KAGUKU qui insiste sur la lutte contre la délinquance juvénile. Séance tenante, plusieurs résolutions ont été prises par les participants notamment l’appel à toute la notabilité de Kaziba pour le développement d’un Kaziba fort et uni.
Cette activité tenue dans la salle des réunions de la chefferie de kaziba a connu la participation de plusieurs structures des Jeunes notamment l’AEKA, DJUDD, Syjdk, Parlement des Jeunes, Mouvement Citoyens Jeunes Leaders, ACMEJ, Associations des Motards, les maisons de presse ….
Sterling ELIA LIKANGE,
votre journaliste
Soyez le premier à commenter