Rédaction de Radio Télévision Ngoma ya Kivu
Une rencontre du groupe de discussion genre des Jeunes dans une évaluation sur l’évolution des travaux dans le cadre du projet Tuendelee Pamoja II sous la Facilitation de Madame SAFI NZURI LIDDY de Centre Lokole Search For Common Ground ce Mercredi 15 Juillet 2020 dans la salle des réunions Six Paillotes sis à Mucingwa. Les impressions de la Jeunesse de Kaziba sont à 90% positives par rapport à l’évolution des travaux du projet Tuendelee Pamoja II.
Dans cette rencontre, une discussion sur les mesures préventives au covid-19, les violences sexuelles basées sur le genre et les réalisations de l’ONG Food for the Hungry dans les activités de drainage et irrigation des marais Nkombo, Kalamba et Luzinzi; L’implantation de la digue sur la rivière Luzinzi protégeant la population riveraine, la construction du pont sur le tronçon routier Kabembe et Ifo Kaziba une activité de grande importance, le projet d’adduction d’eau potable dans l’aire de santé de Kasheke dans deux captage d’eau à KAMIGAMBA et à IBONGO était à la une. Les bénéficiaires sont satisfait par rapport à ces réalisations réponse aux attentes de la population.
Interview:
Mademoiselle Kulondwa Walamba, Jeune leader s’exprime:
L’activité de Search For Common Ground a étée édifiante, dans le strict respects des mésures barrières au Covid-19. Nous venons d’exprimer nos points de vues qui vont dans le sens positif sur les réalisations de l’ONG Food for the Hungry dans la Chefferie de Kaziba. Jadis nous étions inquiet des réalisations, car nous n’étions pas informés sur le dit projet, avec l’arrivée de SFCG petit à petit nous avons découvert grand chose sur le projet Tuendelee Pamoja II. Kulimushi Bahengeka Chi barha lomeka, disent les Bashi. Ceci pour dire: c’est la journée, tout le monde est entrain de voir les réalisations.
A-t-elle conclut.
Ajoutons que les jeunes complètent les fiches de rapport sur les problèmes rencontrés dans la communauté, ceci à remettre au Centre Lokole pour la résolution des conflits dans le cadre de ce projet encours, une préoccupation majeure de Search for Common Ground en collaboration avec l’ONG FH dans le cadre du Projet Tuendelee Pamoja II financé par USAID.
Signalons aussi qu’à part le groupe de discussion genre, le Search For Common Ground a également trois autres groupe de discussion sur le Hlgenre encadrant les couples ensuite des clubs d’écoute et un comité d’alerte précoce, tous implantés dans la zone de santé de Kaziba y compris Ngali.
Charles IRENGE LWABOSHI
Votre Journaliste
Soyez le premier à commenter