Kaziba : L’autorité Morale de l’ANCE, Norbert BASENGEZI KATINTIMA renforce les parents de Kaziba en fournitures scolaires.

Kaziba : L’autorité Morale de l’ANCE, Norbert BASENGEZI KATINTIMA renforce les parents de Kaziba en fournitures scolaires.

Même un stylo venant de Norbert Basengezi Katintima est un grand appui pour l’éducation. C’est sous cette phrase que Mr Beka Mulega , interfédéral adjoint en charge des sports,arts et loisirs a ouvert l’activité de distribution des fournitures scolaires aux en présence des chefs d’établissement et parents d’élèves de Kaziba.


Après avoir insisté sur l’idéologie du parti qui prône le libéralisme économique,Beka Mulega explique cet appui qui vient renforcer les parents de Kaziba pendant cette période où la crise financière se porte bien.
Ce jeune leader justifie que cet appui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Félix Tshikedi Tshilombp , celle d’appuyer la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la RDC. Le président de l’Association des Parents de Kaziba Mr Mitima Kabwa se dit flatter par cet acte qui vient soutenir les parents de Kaziba.

Pour Bwihangane Nshombo, coordinateur de la Fondation Cokola Katintima, l’autorité Morale de l’ANCE investit pendant plusieurs décennies dans l’éducation en construction des écoles,les universités, appuyant les élèves finalistes dans la paie des frais de participation à l’examen d’État et aujourd’hui l’appui aux parents dans les fournitures scolaires.

Le secrétaire Administratif de la chefferie de Kaziba, Mr Jean Bosco Bwimanine Chihire , remercie Norbert Basengezi Katintima avant de rappeler la conscience des chefs d’établissement et des parents de soutenir ce bienfaiteur pour cet unième acte incommensurable au profit de la communauté.
La société civile représentée par Mme Christine Banywesize demande aux chefs d’établissement d’utiliser ces fournitures en père de famille et ne pas les considérer comme les leurs.

Beka Mulega ajoute que toutes les écoles de Kaziba, primairs et secondaires seront bénéficiaires des cahiers et stylos . Chaque école doit bénéficier des boîtes de craies selon le nombre de classe.
Ces craies portent la mention made in Kaziba, fabriquées par l’usine de fabrication de craies inaugurée récemment par le député national Cokola Katintima. A ce don, s’ajoutent les pagnes remis aux chefs d’établissement, enseignants et cadres du parti pour la visibilité.

Ce don s’ajoute à une boîte de craie par école que Cokola Katintima donnera à chaque école de Kaziba, matérialisant ainsi sa promesse.

Cette activité a connu la participation des parents, chefs d’établissement,la société civile, la sous-fédération de l’ANCE Kaziba représenté par Mr Musafiri Ngalula , le prof Matwara coordonnateur en charge du processus électoral et plusieurs personnalités, sous la modération de Mr Socrate Masumbuko chef de département en charge de l’éducation au sein de l’ANCE.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Journaliste d’investigation.

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire