L’association des Étudiants de kaziba AEKA en sigle,en collaboration avec les collèges des étudiants de l’ISP kaziba, ISDR Kaziba, Istm kaziba et l’Unikaz, vien de réussir une conférence axée sur le processus électoral en République Démocratique du Congo ce dimanche 5 mars 2023 dans la salle ITMK.
Modérée par Monsieur Christian Bisomerine Chibalonza Hause , président de l’Aeka kaziba, trois communications ont eu lieu .
Monsieur Augustin Bwirhonde porte-parole de l’ISP kaziba, a exposé sur l’échange d’expériences sur l’orientation académique. Selon lui, la réussite dans une filière, dépend de son choix, ses capacités, ses ambitions,ses moyens financiers aussi. Il appelle tous les finalistes présents dans la salle, de bien choisir la filière l’université pour réussir.
Monsieur Christian Chibalonza Hause, a quant à lui, parlé de la place des institutions d’enseignement supérieur et universitaire dans le développement de la chefferie de kaziba. Le géographe, Christian, est revenu sur le changement observé dans la communauté de kaziba depuis l’installation de ces institutions, c’est notamment sur le plan économique , structural , sanitaire. Il n’a pas oublié de montrer l’amélioration de la qualité d’enseignement dans les écoles de kaziba et ce , à travers l’ISP kaziba et ses départements . Bisomerine Chibalonza, a demandé aux élèves finalistes, présents de fréquenter ces institutions pour le développement de Kaziba. Ces institutions créent des emplois auw jeunes, notamment à l’Edap ISP kaziba où certains ont été embauchés ,et ce ,en félicitant Norbert Basengezi Katintima.
Mr Jibu Safari, président de l’Aeka,est intervenu sur le processus électoral en cours dans la chefferie de kaziba.
Le président de cette structure , a encouragé les jeunes à s’enrôler massivement pour augmenter influencer l’électorat dans la chefferie de kaziba et le siège à Walungu. Selon lui, ce processus doit être une occasion pour les jeunes de faire le rajeunissement de la classe politique et renouveler la confiance à certains élus dont les œuvres ne sont plus à démontrer comme Cokola Katintima à Walungu. Les jeunes doivent aussi être vigilants pendant cette période électorale sensible où certains politiciens en profitent pour diviser la communauté.
Dans une interview accordée à la rédaction de kazibaolin.com, Mr Jibu Safari justifie la conférence de ce jour comme un biais d’appeler les élèves finalistes à s’approprier ces institutions d’enseignement supérieur et universitaire de kaziba, en saluant le promoteur Norbert Basengezi Katintima. Il ajoute que c’était aussi une occasion pour les étudiants de kaziba vivants à Bukavu de venir s’enrôler à Kaziba leur territoire. Il renchérit que kaziba est aujourd’hui une cité universitaire dont grâce à ces institutions dont les premiers licenciés sont attendus à l’ISP kaziba, ISDR Kaziba et à Université de kaziba. Les finalistes doivent aussi comprendre que le processus électoral les concerne aussi, conclut-il.
Cette conférence a connu la participation des anciens membres de l’Aeka notamment Dr Bindja Bisimwa, ancien vice-président, des enseignants, étudiants des institutions confondues de kaziba, la délégation de l’Aeka, les élèves finalistes et plusieurs structures. Des recommandations ont été données notamment le choix d’un bon candidat à une élection, la création des emplois pour les premiers licenciés de kaziba et la sauvegarde de l’électorat de kaziba, une sensibilisation à la population.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter