La Fondation Panzi a lancé officiellement le projet Tumaini axé sur la santé et orientation des femmes, des adolescents et enfants ce mercredi 14 décembre 2022 dans la salle des réunions de New Pyramide.
Cette activité a commencé par le mot d’ouverture du représentant de Sa Majesté Mwami Dirck Chimanye,chef de chefferie de kaziba, Monsieur Chibine Bwimanine Jean-Bosco. Bertin Rutega directeur des programmes à la Fondation Panzi, a expliqué la quintessence de ce projet qui est axé dans le domaine sanitaire en chefferie de kaziba.
Ce projet dont le bailleur de fonds est le gouvernement canadien intervient dans deux pays de sous-région de grands-lac notamment la République Démocratique du Congo et et le Burundi.
En RDC , ce projet sera dans la Zone de Santé d’Ibanda à l’hôpital de Panzi, à Nundu , dans la Zone de Santé de Mwenga et dans la zone de santé de kaziba notamment à l’hôpital général de référence de kaziba.
Les activités de ce projet concernent la formation des médecins, infirmiers , avocats et des parajuristes, la sensibilisation des leaders communautaires, coutumiers, religieux. Des activités avec les jeunes , la construction et réhabilitation des infrastructures sanitaires à l’hôpital général de référence de kaziba, l’échange d’expériences , la réplication holistique des personnes et des survivants des violences liées au genre.
Ce projet prévoit un paquet pour l’hôpital de kaziba notamment une moto, un ordinateur et une imprimante, des équipements médicaux, un bâtiment supplémentaire dont le coût s’élève à plus de 200 000$ , la prise en charge gratuite des victimes des violences liées sur le genre et vulnérables, un salaire pour le staff, un défenseur judiciaire, deux parajuristes et un point focal de la réinsertion socioéconomique.
Les critères de sélection des bénéficiaires retenus sont entre autres, violence basée sur le genre, viol, agression sexuelle, mariage forcé et précoce, violences , femmes, adolescents et enfants vulnérables. Monsieur Bertin Rutega signale que ce projet a une durée de six ans dont six mois pour l’évaluation et l’installation.
Dans une interview accordée à la radio Umoja Kaziba et à la rédaction de kazibaonline.com, le médecin chef de zone de santé de kaziba, Dr Picasso Mukome remercie le prix Nobel 2018 Dr
Denis Mukwege à travers la Fondation Panzi pour ce projet gigantesque au profit de la communauté. Il appelle la communauté de kaziba au soutien de ce projet pour des fruits palpables.
Lecky Magambo chargée du service genre à kaziba, exprime quant à elle,un soutien indéfectible au Dr Mukwege et insiste sur le fait que le soutien et l’accompagnement dont jouit Mukwege des femmes de Kaziba est le fruit de ses multiples projets en faveur de la communauté de kaziba. Elle demande à la zone de santé de bien gérer ce projet au service de la communauté.
Le secrétaire administratif de la chefferie de kaziba Monsieur Chibine Bwimanine Jean-Bosco, a ,au nom du Mwami Dirck, exprimé l’appui de la chefferie de kaziba à ce projet et demande à toute la communauté à l’appuyer. Il insiste sur la construction d’un bâtiment à l’hôpital général de référence de kaziba qui reste un monument pérennisant les actions de Mukwege dans la chefferie de kaziba.
Cette activité a connu la participation de plusieurs leaders communautaires, notamment la société civile de kaziba, les chefs de groupement, le service genre, les infirmiers, les médecins, pasteurs, la Zone de Santé de kaziba , l’hôpital de kaziba et plusieurs notables.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter