Rédaction de kazibaonline.com
La maison érigée par les fonds de fonctionnement de l’ONG Héritier de la Justice au comité de Médiation et de défense des droits au centre commercial Lwanguku chez SHUNI précisément est vendue par les particuliers. La vérité est déjà connue. Le bâtiment est aujourd’hui cadastré au nom d’un particulier. Selon diverses interventions dans l’émission d’éducation civique pour le Développement et la Voix à la Démocratie ECDVD en direct de la RTNK Kaziba ce Dimanche 25 Avril 2021.
Invités :
-BAGALWA CHIHUMBU Pascal, Président honoraire de la Société Civile noyau de Kaziba,
-Christian BUNASA, V/P Sociv Kaziba,
-Zihindula MABANO, Défenseur des droits humains,
-Emmanuel KUSINZA, Jeune Leader et Analyste Indépendant.
-Mr NTASHARHA ELIEZER, Président du CMD Kaziba,
-Justin CHALAZIRE, Agent de l’ONG Héritier de la Justice S/K.
La réalité est que la maison appartient au CMC Kaziba, une organisation de la société civile de Kaziba et ne peut être vendue que sur la décision de toute la communauté de Kaziba et pas un particulier ni ce comité en place, comme dit-on: “les hommes passent, les institutions restent.” Justin CHALAZIRE, Membre de l’ONG Héritier de la Justice. Il demande à la société civile de documenter sur ce fait et saisir la hiérarchie et l’ONG Héritier de la Justice pour rétablir la population dans ses droits. Ajoutons que certains membres du CMD n’étaient pas informés sur cette spoliation.
L’honorable David OMBENI réplique :
J’ai embrassé la carrière politique, et cette incompatibilité a mis fin à mon mandat dans le CMC. La société civile Sous noyau de kaziba n’as pas son propre bâtiment, le elle est locataire dans le bâtiment de Héritier de la justice comme bailleur. Après notre mandat, les élections étaient organisées à deux niveaux avec des acteurs/animateurs différents ( ste civile et CMD/HJ). Si les membres du CMD ont jugé de rompre le contrat de la Ste civile pour insolvabilité et non paiement du loyer de plus de 10 ans et ont décidé de signer un nouveau Partenariat Public et Privé avec Mr Nacibanda ( membre), quelle est ma part de responsabilité. A l’Heritier de la justice de faire un suivi des acquits de notre gestion. A la Ste Civile de trouver un notre bureau pour le loyer de son sous noyau de Kaziba. A tous deux de cultiver la paix pour l’intérêt et le développement de notre entité.”
Une Question reste de savoir, quoique le partenariat public-privé, pourquoi le Bâtiment a été Cadastré, il ya une semaine, sous le nom d’un Particulier. Mr BAGALWA CHIHUMBU Pascal y revient et demande au service de cadastre de fournir tous les données fiables quant à ce. Le V/P de la société civile de Kaziba invite les organisations de la société civile de Kaziba d’être soudés pour récupérer ce bien de l’État spoliés. Les recommandations reformulées sont: Demander l’implication de la Chefferie de Kaziba pour récupérer ce bâtiment afin de servir la Population,
Annuler ce statut cadastral qui reste attaquable dans les 2ans qui suivent cet enregistrement. A la société civile de documenter sur ce fait et saisir l’héritier de la Justice.
Un Peuple, une Histoire
Soyez le premier à commenter