Kaziba: La Société Civile dans la Célébrité de l’indépendance sous le Thème Principal “62 ans après l’indépendance de la RDC, le Pays a toujours difficile à décoller.”-Joyeux Badesire

A l’occasion de la Célébration du 62eme Anniversaire de l’Indépendance en République Démocratique du Congo, la Société Civile noyau de Kaziba et ses organisations membres organisent une Conférence débat ce Jeudi, le 30 Juin 2022 dans l’Amphithéâtre de la Chefferie de Kaziba à 9h30′ sous le thème Principal “62 ans après l’indépendance de la RDC, le Pays a toujours difficile à décoller.”

Sous Thèmes:

1. La Pression qu’exerce la Croissance du Taux des Jeunes au chômage en RDC est intenable pour le Gouvernement et présente un Risque Majeure pour la Paix Sociale et Politique.
2. La politique nationale de la Jeunesse RDC dans le tiroir, Un Défis à relever.
3. Les Partis Politiques, une réussite ou un échec pour le Développement en RDC depuis l’accession à son Indépendance en 1960⁉️

Invités: les étudiants des 4 institutions universitaires de Kaziba: Unikaz, ISP Kaziba, ISTM Kaziba et l’ISDR Kaziba, les Leaders Locaux : Chefs de Groupement, Chefs des villages, infirmiers et médecins, les chefs d’établissements : préfet et directeur, les comités des élèves,

Les animateurs des organisations syndicales de Développement : le Sika, l’ADESEC, La Fondation Cokola Katintima, la Fondation Panzi RDC, la DJUDD, Sofedem, le Syndicat des Enseignants, les organisations féminines : AFB, AMAMA, Les organisations de la Jeunesse : Le SYJDKA, L’AEKA, Le GSKA, Le Conseil de la Jeunesse de Kaziba, le Parlement des Jeunes, le Mouvement Citoyen Jeunes Leaders, le PPDI, les Médias: RTNK Kaziba et la Radio Umoja Fm, les Confessions religieuses, etc.

Le Jeune Leader Joyeux Badesire, Président de la Société Civile noyau de Kaziba :

Nous venons de tenir une rencontre au studio de la Radio Umoja Fm, dans la quelle nous avons conclus l’organisation d’une journée de réflexion sur le vécu quotidien dans notre pays en date du 30 Juin, Tous le monde est convié à cette manifestation sans distinction aucune pour revivre l’histoire de notre pays. Nous devons écrire l’histoire de la RDC; Nous serons à la Chefferie et à la sortie nous allons participer à une rencontre sportive qui va opposer l’ISP Kaziba à l’ISP Walungu en date du 30 juin en mémoire de notre accession à l’indépendance.

Intervenants :

1. Professeur Christian Kabati
2. Me Aristote Kadedu, Avocat au barreau de Bukavu,
3. Me Senga Zihalirwa,
4. M. Espoir Musagara, Coordonnateur de l’AMIC
5. Joyeux Badesire, Président de la Société Civile
6. Elie Baderha, Coordinateur du PPPDI,
7. Christian Bisomerine House, Président de l’AEKA Kaziba

Modérateur : Charles IRENGE LWABOSHI, Vice-Président Territorial du Conseil de la Jeunesse de Walungu.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire