Kaziba: la population de réclame la journée du Jeudi pour compléter trois jours de marché sur toute l’étendue de la chefferie.

Kazibaonline.com au coeur de l’actualité.

Cette proposition est venue de la tribune d’expression populaire organisé par le conseil local de la Jeunesse et la Radio télévision Ngoma y’a Kivu, aujourd’hui renchéri par Mr Janvier NAMUHIRA, Jeune entrepreneur:

Deux jours de marché sur toute l’étendue de Kaziba marquent l’insuffisance actuellement, comparativement à jadis où la population vivait de l’activité agro-pastorale et la journée de marché était influencée par la présence des véhicules sur terrain. Ce dernier temps environs 75% de la population survie grâce à l’activité commerciale, les véhicules font l’axe Bukavu-Kaziba chaque jour. Ensuite, la croissance rapide de la population ajoute un besoin. Nous sollicitons auprès de sa Majesté un plaidoyer d’ajouter cette journée de marché afin de répondre au besoin de la Population.

Charles IRENGE LWABOSHI
Votre Journaliste

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1381 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire