Kaziba: La Population alerte sur l’anarchie importée par les clandestins chinois en collaboration avec la Coopérative Minière Rizing Star.

Rédaction de Kazibaonline.com

Dans une correspondance du 09 Septembre 2021, adressée à son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, et dont une copie est parvenue à la rédaction de kazibaonline.com, la Population de Kaziba dénonce les abus commis par la société minière chinoise dénommée New Continent Mineral Sarl(NCM) et son partenaire la coopérative minière Rising stars, qui selon eux se promènent avec des faux documents.

Cette correspondance signée par une quatre-vingtaine des membres de la communauté, évoque l’arrêté provinciale N° 21/081/GP/SK du 20/08/2021 portant suspension des activités de certaines entreprises chinoises exerçant en territoire de Mwenga, incluse le New Continent Mineral Sarl, et exige:

•Que tous le personnel local et étranger, ainsi que tous les engins de ces clandestins soient tenus de quitter immédiatement le site minier et ses environs afin de prévenir un soulèvement populaire,
•Qu’une enquête soit diligentée sur le site de Butuzi/Kaziba par l’Agence National de l’environnement afin d’évaluer les dégâts causés par la coopérative minière Rising stars,
•Qu’aucune société minière ne puisse plus s’arroger le droit de lancer une éventuelle exploitation minière à Kaziba sans consulter préalablement la communauté Bazibaziba pour acquérir un cahier des charges conformément à l’article 286 du code minier.

Interrogé à ce sujet, le Président de la Coopérative Minière Rizing Stars, demande aux pétitionnaires d’apaiser l’émotion car le Rising stars a ses documents officiels et dont un permis d’exploitation qui va jusqu’en 2031:

Le Rising stars est organisé. A titre d’information, les chinois chassés à Mwenga étaient dans une irrégularité, le fait de travailler dans une zone d’exploitation artisanale (ZEA) qui est un bien privé de l’État dans le quel ne peut travailler qu’un congolais Majeur, âgé de plus de 18ans et ayant sa carte de creuseur. Le Rising stars n’est pas impliqué dans une quelconque irrégularité car avons un permis d’exploitation valide qui va jusqu’en 2025 que nous avons renouvelé ici récemment jusqu’en 2031. Cependant, il n’est pas interdit au Rising stars de collaborer avec qui que ce soit, voire même les chinois, alignés dans la légalité; le Rising Stars est dans le processus de collaborer avec la Population de Kaziba,

a-t-il conclu.

Un Peuple, une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire