Rédaction de Kazibaonline.com
Kaziba: La Jeunesse une force pour la Nation, Sous l ce Thème Mme Joëlla Sambo célèbre la Journée internationale de la Jeunesse en Concert avec la Société Civile.
La solennité de la Journée Internationale de la Jeunesse vient de réussir son déroulement en Chefferie de Kaziba sous une organisation de la société civile noyau de kaziba.
Modérateur : M. Samuel Ntamwira Gloire, Porte Parole des étudiants de l’Université de Kaziba.
C’était dans une conférence débat organisée ce dimanche 21/08/2022 dans l’amphithéâtre de la Paroisse Christ Roi de Kaziba. Au nom de l’autorité locale, le Secrétaire Administratif de la Chefferie, M. Chibine Byumanine Jean Bosco a ouvert officiellement cette séance. Présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse Sud-Kivu, Madame Joëlla Sambo a rendu explicite la Thématique : la Jeunesse une force pour la nation.
Dans son mot de circonstance, il invite la Jeunesse à profiter les différentes opportunités locales pour initier l’entrepreneuriat des jeunes. La distinguée Présidente du CPJ Sud-Kivu a profité sensibiliser la Jeunesse à eviter les anti-valeurs mais plutôt manifester les ambitions d’entreprendre:
Le Conseil Provincial de la Jeunesse fait un pont entre la Jeunesse et le Gouvernement. La Jeunesse qui nous a toujours fait confiance doit profiter cette opportunité, car chaque fois l’autorité Nationale, Provinciale voire locale est prêt à recevoir nos desideratas chaque fois que c’est bien orienté.
M. Roger Buhendwa, intervenant suivant va développer le thème : Le Professeur Docteur MUKWEGE, Prix Nobel de la paix, une aubaine pour le peuple congolais. Dans son exposé il a rendu explicite la vision du Prix Nobel de la Paix qui est de Bâtir un État de Droit, un État émergent capable d’entraîner un développement durable et harmonieux, non seulement de la RDC mais de toute Afrique où toutes les actions politiques, économiques, sociales sont centrées sur l’homme pour restaurer sa dignité. Vice-Président du Conseil Territorial de la Jeunesse Walungu, M. Charles IRENGE LW décourage l’inactivité de la Jeunesse et dresse un bilan du Conseil de la Jeunesse dans l’ETD Kaziba:
Il y a de cela 2 ans, depuis que nous avons déposé notre cahier des charges à sa Majesté Mwami, il y a répondu en bois dotant d’un champ de 0.8 hectare, pour soutenir l’entrepreneuriat des Jeunes, ce champ n’a pas été mis en valeur jusqu’à attristé le donateur…
Aujourd’hui, sa majesté nous a ouvert une opportunité à travers l’un de ses notables en débloquant le Fond Cokola Katintima pour la Jeunesse, une valeur de 10.000$ pour soutenir l’entrepreneuriat. Avant de conclure, il a interpellé la Communauté à soutenir la notabilité de Kaziba dans leurs initiatives car comme le dit-on : entre un frère et un ami, le Choix est claire. Il a enfin introduit la thématique sur la mauvaise gestion des réseaux sociaux et médias en ligne une bombe à retardement pour une communauté développée par le professeur Docteur Chirimwami:
Plusieurs investisseurs gagnent a travers la vente en ligne, chez nous les jeunes font une utilisation abusives des réseaux sociaux. Nous les appelons de revenir à la raison…”
Le Jeune Entrepreneur Emmanuel Cimanuka Murhabazi invite la communauté à s’approprier les institutions d’enseignement supérieur et Universitaire de Kaziba. Cette appropriation s’exprime par l’inscription massive a l’ISP, à l’ISDR Kaziba, à l’ISTM et a l’Université de Kaziba, dans son message conforme au thème : les institutions Universitaires à Kaziba, une grande opportunité pour la communauté.
Dans une interview accordée à la rédaction de Kazibaonline.com, M. Joyeux BADESIRE Président de la Société Civile remercie la participation massive constatée ce jour dans cette célébrité et invité la Jeunesse à l’activité :
La Jeunesse est une période des rêves, une période de l’Action, profitez-en.
Président de l’Aeka, M. Jibu Safari invite les élèves finalistes à s’aligner derrière ces Institutions car notre avenir en dépend :
Nous sommes entrain d’assister progressivement à l’exode, c’est ce que nous attendons, c’est un atout qui va renforcer le développement de Kaziba après la formation de l’élite intellectuelle de proximité.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter