Rédaction de kazibaonline.com
Kaziba: La Celpa fête son Centenaire avec 1.020.000 chrétiens. Le représentant ai dresse le bilan de cette Communauté. La cérémonie du centenaire de la Celpa vient de clôturer son déroulement en Chefferie de Kaziba ce Dimanche 14 Août 2022 dans le Temple du Centenaire récemment construit par la population de Kaziba.
Premier Citoyen de Kaziba, sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV Chimanye N’nakaziba reconnaît l’œuvre des missionnaires Norvégiens et évoque le problème de l’hôpital Général de référence de Kaziba. Celui-ci invite les Pasteurs à prêcher par l’exemple.
Dans son historique, de 1922 aujourd’hui 100 ans d’évangélisation par les missionnaires Norvégiens, la Celpa compte 1. 020.000 chrétiens, 1 307 églises, 870 écoles primaires, 450 écoles secondaires, 3 hôpitaux de référence, 2 zones de santé, 13 Centres Hospitaliers, 2 cliniques ophtalmologiques, 3 institutions d’enseignement supérieur, l’ITMK, 2 Centres Handicapés, 86 centres de santé et Plusieurs écoles bibliques. Ayant été introduite à Kaziba, la Celpa est implantée en Ouganda, au Niger, en Somalie, en Tanzanie, au Tchad, en RCA, et au Rwanda.
La Celpa a fait autant 100 ans durant, nous exhortons la Population à faire plus que ça dans les 100 ans à venir.” Déclaration signée : Révérend Fidèle Mongo, représentant légal ai de la Celpa.
Mgr Président de l’ECC Kinshasa invite la communauté de Kaziba à pérenniser l’œuvre des missionnaires Norvégiens :
Nous avons une icône, c’est le notable Basengezi Katintima, il est une icône pour Kaziba et pour la Celpa. Je demande à la population de s’approprier ses œuvres.
Prenant la Parole, l’honorable Basengezi Katintima Norbert, notable du Sud-Kivu recommande le retour des Missionnaires Norvégiens au Congo pour achever l’œuvre introduit.
Il plaide aux missionnaires Norvégiens d’appuyer l’ISTM Kaziba, l’ITMK et la Faculté de Médecine de l’Unikaz par des bourses d’études. Celui-ci demande à l’ambassadeur de la Norvège, présent dans la cérémonie d’introduction un projet de faire de Kaziba un lieu de pèlerinage, un lieu touristique entant que berceau du Pentecôtisme en Afrique:
Les missionnaires Norvégiens ont aimés Kaziba plus que la Norvège. Aujourd’hui plusieurs Bazibaziba portent les noms des anciens missionnaires, ceci dans un esprit de reconnaissance. Nous louons les efforts du Pasteur Mubagwa Kalunga André, et je recommande un respect envers lui car quoique les Sambalati, il a su maintenir ces travaux achevé aujourd’hui.
Il a conclu son allocution en rendant hommage aux anciens Pasteurs, Chrétiens fidèles de la Celpa: Enock, Zaluke, Muray, Muzenende, Manyanya, Byakuku, Totoro etc. Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu a fait bonne foi en signant un Don de 400 chaises à l’église du Centenaire.
L’ambassadeur de la Norvège affirme son soutien Continuel aux chrétiens congolais et promet mener les plaidoyers. Madame Nana Manwanina Kiumba, ministre prêt du Président de la République a procédé à la remise du cadeau du Chef de l’État Félix Tshisekedi Antoine Tshilombo, en encourageant les animateurs de cette communauté. Pour l’honorable Prince Cokola Katintima élu de Walungu, la renommée qu’a la communauté de Kaziba aujourd’hui est un fruit de la Celpa.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter