Kaziba: Journée internationale de la Femme Rurale, le Service Genre Famille et Enfant décerne le Prix Kamole aux grandes personnalités qui ont marqué l’Histoire dans différents Domaines.
Kazibaonline.com au Cœur de l’Actualité
Dans la Célébration de la Journée internationale de la Femme rurale, le Service Genre Famille et Enfant vient de décerner des certificats de Mérite à trois personnalités qui ont marqué l’histoire dans différents domaines à Kaziba, parmi lesquels : l’Honorable Felicité Kabonwa Naweza, au Feu Mme Nyanga Luzolo Pascaline représenté par Mme Chimanye Divine et au Notable Bahirwe Kazege N’nangando.
Cette solennité a réussi son déroulement dans la Salle Namurhera ce Dimanche 13 Octobre 2024 dans une Conférence sous le thème les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous.
Une Présentation de Madame Mamy Wema, Secrétaire exécutive du Syndicat d’initiative pour le Développement de Kaziba.
Modérateur : le Missionnaire John Verlaine.
M. Cimanuka Murhabazi Emmanuel a réussi la présentation des valeurs de l’Honorable Kabonwa Nawaza Félicité, régente à 2 reprises en Chefferie de Kaziba : les réalisations de l’Honorable Naweza Kabonwa Félicité :
Pendant son premier Mandat : Unification dans la Chefferie, promotion de l’agriculture et Plaidoyer pour accéder au grand marais de Nachibundu au Profit de la Population pour les cultures vivrières sauf les maniocs.
Plaidoyer auprès du Chef Cihire et la population pour accomplir un lotissement à Nachihase en créant une petite cité où la population peut se regrouper afin d’accéder à l’eau, au courant, à l’école pour les enfants et autres services, bonne collaboration avec tous les chefs de groupement et de villages, Climat d’attente avec les missionnaires et les médecins de l’HGR Kaziba. Et Pendant le règne du Mwami Majiri IV Cimanye N’nakaziba:
Plaidoyer auprès des différents partenaires pour la promotion de l’agriculture, notamment le drainage des marais, construction des ponts, adduction d’eaux, la donation de sa famille d’un terrain à Kasheke pour la coopérative agro-pastorale, la promotion de l’éducation par la réhabilitation des certaines infrastructures scolaires, appuie aux enfants orphelins et vulnérables par la prise en charge des frais de formation professionnelle, Construction et réhabilitation de certaines édifices publics, entre autre le bureau de la Police, le Poste d’État, la maison de détention “Amigo.”
La Chefferie s’est dotée d’une maison de Passage et équipée et des engins roulants dont deux véhicules et des Motos, équipement des bureaux de la Chefferie de Kaziba avec des outils informatiques, la régulation des mariages non enregistrés à l’état Civile suite à la réduction des frais d’inscription.
Enregistrement en masse des enfants par le jugement supplétif grâce au Plaidoyer auprès du tribunal de Paix de Walungu, promotion de la femme par son intégration dans les instances de prise de décision au sein de la Chefferie, la création d’un Centre à Kafindjo pour l’encadrement des femmes et filles dans les Groupements d’Ifo, à travers son organisation Acosyf, plusieurs projets à impact positif ont été réalisées dans presque tous les territoires de la province du Sud-Kivu, coptée en 2018 comme députée Provinciale grâce à son expertise, elle a été élu comme rapporteur de la Commission socioculturelle et elle a été intégrée dans la commission socio-culturelle et elle a été intégrée dans la commission des sages de l’assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Après avoir observé une minute de silence en faveur du feu Mme Nyanga Luzolo Pascaline,
C’était une occasion pour M. Michel Bagalwa de présenter ses valeurs dans son vivant:
Elle fut une Dame Unificatrice, Pacifiste, Fondatrice de l’EP les Petits Prince pour l’encadrement des enfants Orphelins, Elle a mené plusieurs Plaidoyer en faveur de Plus démunis : filles et femmes, enfants orphelins, Création de l’Association des Femmes et Enfants de Kaziba AFEKAZ, Construction d’un Micro Barrage, Réalisation des multiples Projets de développement durable, Que son âme repose en Paix!
M. Muhinga Laurent a réussi la Présentation des Valeurs de M. Bahirwe Kazege N’nangando, Chef de Groupement de Ngando, parmi lesquels : Il était un bon Travailleur dans le tribunal du territoire de Walungu chambre 8 pendant 6 ans, sensibilisateur et superviseur dans le service lèpre pdt 6 ans à Luntukulu, Mwenga, Ngweshe et Kamanyola dans le cadre d’inclusion.
Enseignant en 1978 jusqu’à 1985, respects de la coutume dans le groupement de Ngando, intérim du Groupement de 1985 à 2003, investi en 2003 comme chef de groupement, greffier du Tribunal de bien mal acquis dans la Chefferie de Kaziba en 1998, la Formation comme Guerrier, Vice Président du Focus Groupe Genre de Kaziba en 2012, Président du Tribunal Coutumier dans la Chefferie.
Dans son allocution, Mme Mwangaza Lecky Magambo, Point Focal du Service Genre Famille et Enfant a salué les multiples réalisations et valeurs des lauréats avant de procéder à la remise des Brevets de Mérites. Pour M. Bwihangane Nshombo Boyle, Coordonnateur de la FCK, ce Prix Kamole décerné à l’Honorable Naweza Kabonwa Felicité, est décerné à une Dame d’Or aux valeurs de Jeanne d’Arc. Ce Prix au Chef de Groupement Bagalwa Kazege N’nangando c’est à un Coutumier, fils du Mwami N’nakaziba, une Homme de Développement.
Il a bouclé son allocution en interpellant la communauté à s’unir autour du Mwami Dirk Majiri IV Cimanye N’nakaziba pour soutenir un développement durable dans ses principes clés: Echinyabuguma N’namajambere. M. Bagalwa Mageje David, Représentant Politique de l’Honorable Cokola Katintima et représentant de l’Honorable Espoir Mugisho Birhenjira remercie les lauréats et demande aux populations locales de faire de même pour mériter les fleurs.
Il rassure que l’Honorable Espoir Mugisho Birhenjira soutient le développement de la Chefferie de Kaziba et a réussi à déplacer le Directeur de l’Office des Routes pour déclencher les travaux d’urgences sur le tronçon Routier Nyangezi-Kaziba-Luhwindja-Burhinyi, il a également fait une tournée sur terrain à Ifo avec la délégation de la Société Vodacom dans la suite de sa mission de plaidoirie pour l’installation de l’antenne de téléphonie mobile.
Au nom de la Société Civile de Kaziba, M. Joyeux Badesire a encouragé les lauréats tout en saluant leurs valeurs. Dans une présentation de Mme Mamy Wema et Mme Jeannette Maroy, la Section Sika Femme a présenté son Cadeau aux lauréats: habits Wax et une tenue vestimentaire. Le Notable Zozo, Coordonnateur de l’organisation ASOP a remis une vache laitière à Mme Félicité Kabonwa Naweza.
L’association Coopérative en Synergie Féminine ACOSYF fait marque de reconnaissance à l’Honorable Felicité KabonwNaweza avant de lui remettre aussi son Cadeau. Les Chefs de Groupement ont rémi trois chèvres aux lauréats. Madame Mugoli Dorothée N’nakaziba salut cette organisation du service Genre Famille et Enfant et les encourage pour des pareilles initiatives de décoration des grandes personnalités qui ont marqué l’histoire de Kaziba.
Elle a reçu une chèvre, comme cadeau de l’Hôpital Général de Référence de Kaziba, un cadeau décerné par le Médecin Directeur, Docteur Christian Mushamuka qui n’a pas oublié de décorer également les 3 lauréats avec le même décor. Secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba, M. Chihire Byumanine Jean Bosco a clôturé cette cérémonie officiellement.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter