Kaziba: Fermeture du Dispensaire Don de Dieu dans le Groupement de Kabembe par le Bureau Central de la Zone de santé.

Rédaction de kazibaonline.com

Dans une délégation conduite par le Docteur PICASSO MUKOME, Médecin chef de Zone, et une délégation du ministère provincial de la santé et mission à Kaziba conduite par Mr André AMANI, Le bureau central de la zone de santé de Kaziba a procédé à la fermeture du dispensaire Don de Dieu dans le groupement de Kabembe, dans une sortie de terrain ce Weekend 06 Février 2021. Dans une interview accordée à la rédaction de kazibaonline.com, le Mcz fait un détail des motifs: ce centre est installé illégalement sans aucun document ni autorisation de fonctionnement, le personnel soignant font une tromperie à la population avec des appareils soit disant Analyseur, Scanneur.


Ce dispensaire ne respecte pas des normes car, avec 9lits, mais aucun médicament dans sa pharmacie pour assurer la prise en charge des malades. Nous y avons plutôt retrouvé des déchets. La sur facturation allant de 50$ à 200$ par malade.
Plusieurs autres motifs. Interrogé à ce sujet, Mr LEBO’ SENGESI, infirmier Titulaire remercie la délégation pour lui avoir remis ses matériels et rassure que tout est dans le processus de rétablissement et que Lundi il y reviendra pour se mettre en ordre.
Ajoutons pour informer qu’en décembre dernier, une femme habitant du dit groupement a perdu la vie dans ce centre après y’a avoir été interné sans aucune prise en charge du diabète sucré. Ce même centre fait déjà 3rotations à Kaziba car Jadis à Kashozi où ils ont étés délogé après une perte en vie humaine dans le dit centre sans transfert, puis à Ngando, le voilà aujourd’hui à Kabembe.

Charles IRENGE LWABOSHI
Votre Journaliste

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1381 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire