Une jeunesse déterminée à développer la chefferie de kaziba, réunie au sein du Conseil local de la Jeunesse, a tenu un débat face à face entre Sa Majesté Mwami Dirck Chimanye, chef de chefferie de kaziba et toutes les structures des jeunes ce dimanche 5 février 2023 dans la salle des réunions de la chefferie de kaziba.
Modérée par Deograce CHOMBO , secrétaire du Conseil local de la jeunesse.
Débutée par l’ exposé des jeunes, plusieurs préoccupations ont été axées sur l’agriculture, l’état des routes, la sécurité, l’emploi, l’entrepreneuriat. La jeunesse de kaziba a fait un constant amer sur la présence de plusieurs cas de justice populaire perpétrés dans la chefferie de kaziba, les cas d’insécurité aussi. Il en est de même pour l’agriculture, remplacée aujourd’hui par les arbres occasionnant ainsi, l’insécurité alimentaire. La nomenclature des taxes largement dépassée, la consommation des boissons fortement alcoolisées occasionnant le vagabondage des jeunes, la mauvaise gestion de l’eau par les services habilités , la présence des enfants dans le carré minier, l’entrepreneuriat par l’encadrement de plusieurs projets de jeunes et leur financement, en somme,en ont été les préoccupations des jeunes.
Prenant la parole à chaque reprise, Sa Majesté Mwami, a appelé d’abord les jeunes à l’approcher en lui exposant tous ses Problèmes dans la douceur à travers les canaux autorisés et non sur les réseaux sociaux. Pour ce faire,la jeunesse de kaziba doit dénoncer tous les cas de justice populaire, les cas suspects en évitant de collaborer avec l’ennemi de la paix pour le développement de Kaziba. Quant au projet et à l’appui des jeunes, le chef de chefferie, traité des jeunes,des paresseux pour n’avoir pas exploité le champ qu’il leur avait octroyé, c’est pourquoi les jeunes doit quitter la naïveté et éviter la paresse car la chefferie de kaziba est ce que sa jeunesse est .
Quant à la gestion de l’eau , il a demandé aux jeunes de faire accompagner le contrat public privé, signé avec la maison BARAKA pour la bonne gestion d’eau en maximisant des recettes pour la chefferie. Il a promi par ailleurs,de s’impliquer dans l’agriculture en faisant de la chefferie de kaziba, le grenier de l’agriculture au Sud-Kivu, son implication dans le Salongo,qui d’ailleurs, doit être fait incessamment, la fermeture de débit de boissons fortement alcoolisées, son implication dans le dossier Rizing Star avec la communauté et la tenue d’une telle activité avec tous les jeunes chaque le 5 février. La jeunesse doit être active dans le travail et non sur les réseaux sociaux,martele-t-il
Il a enfin, remercié le député national Cokola Katintima, pour sa prise en charge des projets des jeunes en mettant à leur disposition le fonds Cokola. Le président de la société civile de kaziba, Monsieur Joyeux Badesire, a demandé au Mwami,de multiplier les échanges avec les jeunes et toutes les couches de la population de kaziba et a promis la formation des jeunes capables d’assurer la sécurité de la chefferie de kaziba.
Satisfaite de cet échange, la jeunesse de kaziba, a admiré le leadership du Mwami, le maintien de la coutume et son assurance sur son implication dans plusieurs problèmes dans la chefferie de kaziba. Plusieurs structures des jeunes confondues de la chefferie de kaziba, ont pris part à cette activité .
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter