Kaziba: Évaluation du Projet de réinsertion Sociaux économiques en faveur de 250 bénéficiaires

Rédaction de kazibaonline.com

Kaziba: Évaluation du Projet de réinsertion Sociaux économiques en faveur de 250 bénéficiaires, Professionnelles de sexe et enfants vulnérables vivant dans les carrés miniers. Projet PPA-AURORE.  L’autorité locale représentée, les chefs de groupement, chefs de village, la société civile, le service genre, famille et enfants, les chefs d’établissements, le représentant du bureau central de la zone de santé de Kaziba réuni dans une séance évaluative du Pilier de réinsertion Sociaux économiques, dans son Projet en PPA AURORE, Coordonnée par le Master Mambo Mulenda, notable de milieu, en faveur de 250 bénéficiaires, Professionnelles de sexe et enfants vulnérables vivant dans les carrés miniers.

Plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre de ce projet: la Fondation Panzi a réussi la Construction de 6 salles de classe moderne, l’organisation des élèves en clubs de paix, L’encadrement et la formation des enseignants, c’est la phase d’octroi d’une Subvention aux initiatives porteuses des bénéficiaires qui toque à la porte. 250 bénéficiaires réuni en 9 Mutuelles de solidarité dont 50 femmes professionnels de sexes dans le site minier de Butuzi et Kashozi, l’Assistance aux 200 parents vulnérables, la construction d’une porcherie moderne pour la multiplication des géniteurs, l’achat des uniformes aux enfants et l’équipement en fournitures scolaires à 200 élèves qui poursuivent leurs études à l’EP Kashozi.

Président des creuseurs, Mr Bany Ntwali remercie la Fondation Panzi pour ce projet et insiste sur la réinsertion effective de ces femmes dans la communauté car elles volent indirectement les creuseurs via leurs professionnalisme de loisir. La modernisation de l’EP Kashozi, une ECP de la 8e Cepac a influencé l’augmentation de l’effectif des élèves jusqu’à 715 élèves cette année scolaire 2021-2022, a fait savoir Mr Mwandike Muhigire, Directeur d’école après l’expression de son sentiment de Satisfaction garanti au Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018.

Dans son allocution Madame Kati est réjoui de constaté un bon choix des bénéficiaires : membres de la communauté, vulnérables de leurs état, et du fait que ceux-ci ont été désignés par la Notabilité de Kaziba pour bénéficier de l’appui de Panzi Foundation DRC. Mr Chizungu Ntalindwa Namubamba, chef de groupement de Kashozi reconnaît les mérites du prix Nobel de la Paix et l’invite à venir présenter le Prix Nobel de la Paix à la communauté.

Et à lui de poursuivre: Nous remercions le Docteur Mukwege Denis pour l’élévation de l’édifice à l’église 8e Cepac, la modernisation de l’école Primaire de Kashozi et plaide pour la construction de l’Institut Kashozi.

Signalons que au courant du mois d’octobre 2021, le même pilier a octroyé un montant de 15 594.9$ aux 9 Muso accompagné par la Fondation Panzi via ses agents de terrains dont l’Ir Marcelin Chisuma pour l’aspect agronomique et le TDR Joyeux Badesire pour l’aspect social et organisation des bénéficiaires en différents Muso et réseaux.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire