Les eaux Thermales et Sulfureuses:
Les eaux thermales ( geysers), elles comptent parmi les eaux les plus recherchées dans le monde. Elles font la grandes fiertés de réputation des thermes touristiques. Comme par exemple ; en Italie et au Japon selon la science mise sur la base touristiques de 2019. Ça m’a beaucoup impressionné lors que je me souviens comment notre hôpital de Kaziba accueillait des patients provenant de Bukavu, Walungu, Uvira, Kabare etc, toujours dans le tourisme de santé. Ces eaux sulfureuses ( Mahyu), affleurent à de nombreux endroits au Sud-Kivu par exemple : A Nyangezi, katana, Cirumba, Uvira, Luhwinja, et à Kaziba ( soulignons qu’à Kaziba nous avons de Mahyu de Muhumba et ceux de Cibanda ; mais ce de Cibanda en disparition.
A quoi est due la disparition ou l’inexistence de ces eaux thermales ( mahyu) dans la chefferie de Kaziba à Cibanda ?
Les gens pensent que ces eaux n’ont pas d’importance , avec comme cause, elles créent des maladies selon les sujets que moi même j’avais interviewé lors de ma décente sur le terrain. En fin, un certain Papa répondant au nom de MUROGORO en se focalisant sur l’étendue de son champ, il s’est vite trouvé le chef de Lubanda non loin de l’Institut Kahya, C’est bien lui qui est à la base de la disparition de ces eaux thermales en les canalisant jusque dans la grande rivière Luzinzi et en bouchant la source de ces dernières. Cette diversion a été faite en 2009. Dans le domaine du tourisme de santé les gens de notre entités ignorent qu’appart les hôpitaux et les Centres de santé, il n’y a plus autres moyens de guérison, chose pour laquelle les eaux thermales jouent un grand rôle dans la santé, donne une vraie guérison dans les maladies comme, l’arimatisme, douleurs de la colonne vertébrale, …
De par ce constat, je trouve que les habitants et les autorités locales de notre chefferie ignorent l’importance de ces eaux thermales, car, de son existence naturelles et plus touristiques parlant. Ceux de Muhumba n’en parlons même pas suite à l’oublie de son service via les habitants.
Pour conclure ma petite suggestion ; les eaux thermales sont classées parmi les facteurs importants inducteurs de tourisme pour les personnes du DEUXIÈME et TROISIÈME âge, notamment ceux du tourisme des classes bourgeoises pouvant accourir vers elles en provenance de quatre coins de la chefferie, même ceux de Ngweshe devraient aussi un jouer un rôle pour la santé, Kaziba cette une terre de promesse, mais pas prises en sa considération par nous-mêmes, au premier rang Kaziba devrait avoir les éléments nécessaires et qui occasionnent aux Visiteurs, Touristes, Consommateurs, Bénéficiaires de mieux exercer leurs séjours au lieu de visite, comme par exemple ; des infrastructures touristiques appropriées ( seraient créées en de thermes ou piscines, hôtels de classes aux standards nationaux qu’internationaux, routes d’accès modernes, restaurants avec renommés, sites touristiques naturels comme nous avons( le mont Nangando, Mont Mitumba, le lac Lungwe, Lac Mudekera, la grotte ancestrale où l’on garde les Tamtams de la chefferie, la grotte sur le mont Nangando là où l’on part prier, la rivière Luzinzi, la chute de la rivière kashanja, les les monuments de Tolfsen, le monument de la vierge marie à la paroisse, le monument du défunt Mwami que son âme repose en paix, le barrage de l’hôpital, les micro-barrages, le Stade, le mont Ngo- Nene, l’actuelle endroit où l’on a erriger le Musée de Kaziba, les cimetières non erriger totalement négliger par les autorités, la gastronomie de Kaziba.
Votre Guide Touriste Jonathan Beka.
Soyez le premier à commenter