Kaziba: Détournement de fond dans les Associations Villageoises d’épargne et de crédit “AVEC” les femmes vulnérables, victimes font recours à la Justice.

Rédaction de kazibaonline.com

Depuis l’implantation des Associations Villageoises d’épargne et de Crédit AVEC en Chefferie pour concurrencer les Mutuelles de Solidarité “MUSO” Certains jeunes mal intentionnés complotent pour escroquer les vulnérables en les organisant dans les AVECs et lors du partage, après un cycle de 6 à 12 mois certains prennent une somme collosalle à crédit et prennent le large. D’autres tripotent les calculs.

Certains membres sont victimes d’escroquerie de 1.000.000 des Francs Congolais, 450.000, 402.000 et le cas récent est de l’AVEC CECI Umoja ni Nguvu Kaziba-Kashozi qui a réussi l’escroquerie de 375.000 Francs Congolais à ses 27 membres ce Dimanche 20 Mars 2022. Le dossier est au bureau de la PNC Sciat Kaziba.

La Population de Kaziba est victime de pareil détournement après avoir tenté copier les bonnes pratiques de Mr Alexis Mwaka à travers . Le Conseil Local de la Jeunesse de Kaziba plaide la cause des plus démunis et demande à l’autorité locale de suspendre ces associations qui n’ont aucun document administratif, il félicite et demande à Mr Alexis Mwaka de multiplier les efforts, les séances de formation dans ces organisations où aucun membre ne se lamente de cette mauvaise gestion.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1310 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire