Kaziba: Déclaration contre le Message qui circule sur les réseaux sociaux faisant allusion à la tenue d’une réunion en Chefferie de Kaziba.

Rédaction de kazibaonline.com

Kaziba: Déclaration contre le Message qui circule sur les réseaux sociaux faisant allusion à la tenue d’une réunion en Chefferie de Kaziba par le Patriarche Basengezi Katintima Norbert, notable du Sud-Kivu, avec les députés Nationaux et Provinciaux du Sud-Kivu contre L’Honorable Bahati Lukwebo, Président du Sénat.

Au nom de la Chefferie de Kaziba, Mr Chihire Byumanine Jean Bosco, Secrétaire Administratif déclare:

Je viens éclairer l’opinion des uns et des autres qu’aucune réunion ne s’est pas en chefferie de Kaziba en date du 21 Décembre 2021. C’est plutôt une date pendant laquelle les Bazibaziba étaient entrain de pleurer et enterrer le digne fils et notable de Kaziba, Mr Elysée Mudwanga Bishako. Nous reconnaissons que le député National, L’Honorable Prince Cokola, beau-fils du feu Mudwanga était présent à Kaziba, ce qui était inévitable. Certains députés provinciaux conduit par L’Honorable président de l’Assemblée Provinciale étaient à Kaziba pour cette triste circonstance. On a été tous à l’église 5e Celpa Namurhera puis à la résidence du défunt pour l’enterrement et après les députés sont rentrés. Aucun arrêt n’a était fait dans les enceintes du patriarche par les députés provinciaux pour dire qu’une réunion y avait été tenue contre la personne de L’Honorable Président du Sénat. La Chefferie de Kaziba prône la Paix, la Cohésion sociale et la Pacification à tous les niveaux pour aspirer à un développement harmonieux, ce qui est aussi la vision du Patriarche Norbert Basengezi Katintima. Nous dénonçons ce complot délibérément organisé par ceux-là qui veulent ternir l’image de la Chefferie de Kaziba à travers la Personnalité du Patriarche Norbert Basengezi Katintima en publiant Un message de diabolisation, un Message de division, de haine… Restons unis et la Chefferie de Kaziba est prête à barrer la route à tous les détracteurs de mauvais goût qui se cachent dans les réseaux sociaux au lieu de se parler face à face.

Déclaration signée : Chihire Byumanine Jean Bosco, Secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba.

Et à Mr Fikiri Kanjanja Erick, Président de l’Aeka Goma d’ajouter:

Il n’y a jamais eu conflit inter communautaire entre Kaziba et Kabare, les détracteurs doivent replier sinon leur identification fera appel à une Justice. La Jeunesse de Kaziba est instruite et averti ces hommes téléguidés à corriger leur manière.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire