Rédaction de kazibaonline.com
La fondation panzi vient de distribuer les semences des haricots nains des différentes variétés: Simama(importé à Katana), Toka chini, Muke mwema et les haricots volubiles et à 50 femmes vulnérables ce Vendredi 25 Septembre 2020, dans le cadre du projet de réinsertion socioéconomique financé par PWRDF.
Ce projet est encours d’exécution à Kaziba depuis l’an 2019 fait aujourd’hui la deuxième distribution en semence de haricot, et la distribution des plantules des pruniers, choux, ognon, Maracuja a précédée.
Sous la coordination de Mr MASHEKA MIRANGO Hilaire, suivie à Kaziba par l’ingénieur Agronome KONKWA CHISUMA Marcelin, ce projet a réussi à regrouper ces bénéficiaires en différentes mutuelles de solidarité animé par Mr Joyeux BADESIRE. Madame MAWAZO M’ NTARUBIBI, bénéficiaire remercie cette initiative de Panzi foundation, et loue l’initiative du prix Nobel de la Paix pour avoir orienté ce projet dans la chefferie de Kaziba.
L’ingénieur KONKWA CHISUMA Marcelin recommande aux bénéficiaires: le semis par ligne, le respect de l’écartement pour les haricots volubiles 40×40, les haricots nains 30×30 et introduit la nouvelle technique de tuteurage avec corde.
Ajoutons que cette séance a eu lieu au bureau de la Fondation Panzi sis au centre Lwanguku, en présence de l’autorité locale elle a connu une brève sensibilisation sur l’accès des femmes à la terre, les conflits fonciers, l’héritage; la prévention et les réponses aux violences basées sur le genre animé par Mlle BIJIRWA Chanceline, parajuriste.
Charles IRENGE LWABOSHI
Votre Journaliste 🎥
Soyez le premier à commenter