Rédaction de kazibaonline.com
La Communauté de Kaziba vient de participer activement à une Conférence débat ce Jeudi 30 Juin 2022 dans l’Amphithéâtre de la Chefferie de Kaziba sous le thème :62 ans après l’accession de notre pays la République Démocratique du Congo à l’indépendance, une organisation de la Société Civile noyau de Kaziba, ses organisations membres et la communauté sous le leadership de M. Joyeux Badesire, Président.
Modérateur : Charles IRENGE LWABOSHI Vice-président Territorial du Conseil de la Jeunesse.
Le Professeur Christian Kabati, a fait une intervention sous la thématique : la Contribution du leadership de la Jeunesse de Kaziba à la renaissance africaine : Hommage à Lumumba et à la pensée philosophique de Kä mana. La population a présenté un intérêt particulier dans ce débat, remercie la participation du Professeur Christian Kabati et sollicite un échange suffisant prochainement.
Kaziba a ses Bashamuka. Christian Kabati est Me Avocat et Professeur d’Université. Pour s’être manifesté ce jour nous sommes contents comme il est disponible pour servir Kaziba son Natal. Nous aurons de lui plus des projets pour lutter contre les défis que subissent les jeunes de la RDC et en particulier ceux de Kaziba. Nous vivons une faiblesse des Mouvements associatifs des Jeunes et autres. Nous voulons son intervention;
déclaration du TDR Flavier Feston, habitant de Ngando.
Me Aristote Kadedu Chiza a introduit le thème Principal “62 ans après l’indépendance de la RDC, le Pays a toujours difficile à décoller. M. Mugisho Musagara Espoir, a abordé la deuxième thématique : La Pression qu’exerce la Croissance du Taux des Jeunes au chômage en RDC est intenable pour le Gouvernement et présente un Risque Majeure pour la Paix Sociale et Politique.
Les intervenants suivant c’est M. Elie Baderha et Christian House ont exposé sur La politique Nationale de la Jeunesse RDC dans le tiroir, Un Défis à relever.
Président de la Société Civile, Le Jeune Leader Joyeux Badesire a abordé la problématique des Partis Politiques. Une réussite ou un échec pour le Développement en RDC depuis l’accession à son Indépendance en 1960? Après différents exposés des intervenants, un débat a été ouvert avec les participants.
Dans son interview aux médias, le Jeune Leader Joyeux Badesire, Président de la Société Civile noyau de Kaziba s’exprime :
La Journée de l’indépendance commémorée en cette journée du 30 Juin, en mémoire de notre accession à l’indépendance. Nous demandons à la Jeunesse d’être debout, se lever pour contraindre cette agression par nos voisins, soutenons nos FARDC. Je remercie tous les intervenants dans cette activité commémorative de l’indépendance et toute la Notabilité de Kaziba au tour de sa Majesté Mwami pour leur accompagnement.
La Population a trouvé beaucoup d’intérêt dans les différentes interventions séance tenante, et fait signe de satisfaction. M. Bwirhonde Zihindula Augustin, Porte des étudiants de l’ISP Kaziba:
C’est pour nous un honneur de rendre hommage à notre héro Nationale Patrice Emery Lumumba. Pareilles organisations sont à encourager en tant que Jeune; à nous de prendre Lumumba en modèle. Comme notre pays est entrain d’être agressé, Soyons soudé pour relever les défis et élever la nation Congolaise.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter