Kaziba : Commémoration du 26e Anniversaire de massacre en Chefferie de Kaziba sous le thème: Nous Pouvons Pardonner mais pas Oublier.

Rédaction de Kazibaonline.com

En mémoire des massacres perpétrés dans la chefferie de kaziba, le 28 octobre 1996, la société civile de kaziba a rendu hommage aux victimes de cette Barbarie humaine ce 28 octobre 2022. La cérémonie commémorative s’est tenue au bureau de la chefferie de kaziba.

L’ouverture sollenelle de cette activité est l’œuvre du Secrétaire Administratif de la chefferie de kaziba,Mr Chihire Bwimanine Jean-Bosco.

Dans son exposé, Me Mambo Muhima a montré l’importance de la justice transitionnelle. Pour le Représentant de la Fondation Panzi à cette activité, la justice transitionnelle donne la garantie de la non répétition de ce massacre et rétablit tant soit peu les victimes dans leurs droits; d’où la sollicitation du tribunal pénal pour la RDC, combat du prix Nobel Dr Denis Mukwege.
La séance suivante est celle où l’artiste Compositeur Shukuru Namulwa, dans son cantique d’immortalisation des personnes lâchement assassinées. C’est le moment d’émotion où les victimes ont exprimé angoisse et larmes à leurs yeux, les victimes ont pleuré leurs morts.

Témoignage:

C’était un matin, nous avons entendu des crépitement des balles, ils ont tués plusieurs personnes, ils sont arrivés au Bwami, Le Mwami Chimanye est passé par le fenêtre, il est sauvé de justesse. Moi, étant resté pour surveiller le mouvement, ils m’ont pris et m’ont amené jusqu’à Ngando. À leur passage, les personnes mouraient. Une femme était tuée, et avait un enfant au dos, pendant trois jours, cet enfant, tétait le sein de sa mère, pourtant déjà morte, cet enfant est vivant et est devenu Dr. Ils appelaient des personnes pour une réunion et les tuer toutes à mes yeux.

Dans son discours, Monsieur Joyeux Badesire, Président de la Société Civile de Kaziba solicite aux parlementaires un édit pour encadrer les victimes de ce massacre et à la chefferie de kaziba, la reconnaissance officielle de la journée du 28 octobre comme chômée dans la chefferie de kaziba. Il demande enfin une implication de tous dans la construction du mausolée pour ainsi rendre hommage aux personnes innocentes, lâchement assassinées.

Madame Chouchou Bukami épouse du feu Dr Karume a rendu hommage aux victimes à travers son allocution.

Cette activité modérée par Salongo Kasholya, président honoraire de la Société Civile, a connue la participation de Honorable Namunyu David, les notables de Kaziba, plusieurs structures membres de la société civile, le bureau de la société civile de Walungu, la Fondation Panzi et plusieurs personnalités.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1392 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire