Kaziba: Célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme sous le thème L’autonomisation Socio-économique de la femme en milieu rural.
Les leaders féminines en Chefferie de Kaziba Viennent de célébrer la Journée Internationale de la femme ce Vendredi 25 Mars 2022 dans la Salle Tollefsen de Kaziba. Cette cérémonie a réussi suite à l’organisation du Service genre du Conseil Local de la Jeunesse et a réuni les filles et femmes actrices de la société civile, celles oeuvrant à l’organisation women for women, la Fondation Cokola Katintima, les dames des confessions religieuses, les collèges des étudiants des institutions d’enseignement supérieur et Universitaires de Kaziba, le service chargé du genre famille et enfants, l’Aeka, le COJUDD, la FKK, le Mouvement Citoyen Jeunes leaders, le Sika, etc.
Dans une Conférence débat sur L’autonomisation Socio-économique de la femme en milieu rural, Mlle Nice Bahoya et Kulondwa Walamba Lydia ont exposé sur les stratégies à mettre en œuvre pour L’autonomisation Socio-économique de la femme.
Modérateur : Valeria Bahige, Conseillère chargé du genre dans le CLJ Kaziba. Maman Anne-Marie Furaha, actrice de la société civile de Kaziba conseille aux femmes de respecter les maris et s’engager à L’autonomisation, Ça va prendre un temps pour réussir mais un bon résultat est prévisible. A-t-elle conclu.
Le service chargé du genre, famille et enfants en Chefferie de Kaziba a présenté la Salutation de L’honorable Kabonwa Naweza Félicité et souhaite à toutes les femmes une bonne fête. Prenant la parole, Mr Charles IRENGE LWABOSHI, Vice-président Territorial du Conseil Territorial de la Jeunesse de Walungu est revenu sur l’historique de cette Journée avant de remercier les femmes et filles de Kaziba, fort et surtout les partenaires du CLJ Kaziba qui ont réussi à soutenir les leaders féminines : Madame Jeannette Faida Narugeta, maman Mamy Wema, secrétaire général du Sika et Conseillère du Gouverneur, le Notable Espoir Mugisho Gwa Birhenjira, Le notable Beka Mulega, la Fondation Kaziba Kwetu, le COJUDD et le premier citoyen de Kaziba en la personne de sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV N’nakaziba pour avoir financé cette organisation.
La salutation de la Princesse Dahlia Chimanye a été également présenté à ces leaders féminines. Longue vie à vous.” Dans une interview accordée à la rédaction de kazibaonline.com, Le TDR Joyeux Badesire, Président de la Dynamique des Jeunes Unis pour le Développement Durable fait un appel aux dames:
Aujourd’hui c’est une grande occasion pour nous, et pour l’ensemble de la dynamique des jeunes unis pour le Développement durable du Kivu Djudd. participer à cette grande activité des femmes de Kaziba. la femme est parmi les grands pilier du Développement durable et économique de la communauté, société et le monde entier. La participation économique des femmes dans nos communautés pèsent beaucoup , c’est l’ère de consientisatisation de notre communauté en demandant les hommes à accompagner les femmes dans ce processus d’autonomisation de la femme. Aucune communauté ne peut se développer sans une participation de la femme, nos différents marchés les femmes les nombreuses que les hommes occupent une place considérable dans l’économie du pays;
a t-il conclut le TDR joyeux Badesire.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter