Kaziba: Audiences Publiques autour de la Mobilisation des recettes et Financement des services sociaux de base dans l’ETD Kaziba sous la facilitation de Usaid’s Integrated Governance Activity (IGA).

Kazibaonline.com au coeur de l’actualité

Dans l’objectif d’améliorer la gouvernance participative au sein de la Chefferie de Kaziba par des échanges entre les animateurs de l’entité territoriale décentralisé et les communautés, la salle des réunions de la chefferie de Kaziba vient de recevoir différents acteurs et leaders locaux pour instaurer une dynamique de redevabilité et de transparence dans la gestion en débattant les questions de développement de notre entité avec la population représentée: les acteurs des secteurs sanitaires (le bureau de la zone de santé rural de Kaziba, les Codesa), les acteurs de l’éducation (la sous division Walungu III, les chefs d’établissements scolaires, L’APP), représentants des confessions religieuses, les comités locaux de développement, les représentants des chefs de groupement, les femmes leaders, la société civile noyau de Kaziba, le syndicat d’initiative de Kaziba pour ne citer que ceux-ci; dans un échange en audience publiques ce Lundi 21 Juin 2021 sous la facilitation de Usaid’s Integrated Governance Activity (IGA).

Une discussion publique sur les avancées réalisée par la Chefferie de Kaziba en terme de planification et budgétisation dans le but d’éclairer l’opinion sur les défis et la participation attendue d’elle dans la recherche du changement, consulter les communautés pour avoir leur avis sur la mobilisation des recettes et la manière de mieux conduire le processus de changement au sein des ETD.
Séance tenante, Mr Michel BAGALWA, Secrétaire administratif a officiellement ouvert cette rencontre et va procéder ensuite à la présentation des réalisations de la Chefferie de Kaziba dans l’exercice 2018, 2019, 2020, 2021 encours, les avancées réalisées par la Chefferie et sensibilise les participants à chanter la mobilisation des recettes partout. Madame Anne-Marie Furaha, actrice de la société civile fait ses éloges aux facilitateurs:

Nous saluons la facilitation de IGA dans l’organisation de cette audience publique, une première à Kaziba. Nous adhérons à la mise en place de la base de données des contribuables de la Chefferie de Kaziba et avons actuellement une perception positive sur la gestion transparente des finances de notre Kaziba natal.

A son tour maman Mwangaza Magambo Lecky invite la population à payer massivement l’impôt et les taxes pour une mobilisation efficiente des recettes. Ceci étant un devoir civique, c’est avec ce fond que nous allons construire notre ETD, a-t-elle conclut.

Un Peuple, une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1392 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire