Kaziba: Atelier d’échange et réflexion avec les leaders religieux de la Zone de Santé dans son projet Breakthrough Action financé par USAID.

Rédaction de Kazibaonline.com

Dans son projet Breakhtrough Action, le bureau central de la Zone de santé de Kaziba vient de réunir les leaders religieux dans un atelier d’échange et de réflexion, dans le but d’accroître les pratiques des comportements de santé prioritaires, la promotion des normes sociales favorables et l’amélioration de la santé, l’éducation et la gouvernance, ce Lundi 07 Juin 2021 en deux volets dans les salles des réunions de Chimanye Mémorial Guest House.

Modérateur : Is Christian et le Tdr Alli Wesley
Facilitateur: Breakthough Action, la Division Provinciale de la Santé, le Bureau Central de la Zone de Santé et les Mobilisateurs Communautaires.
Séance tenante, l’échange a fixé son attention sur diverses préoccupations entre autre:

• Les indicateurs à booster dans le BCZ Kaziba,
• La Participation communautaire,
• Le Niveau de la Participation communautaire,
• Le Cycle d’action communautaire et ses Phases,
• Les chemins parcourus, et clôturée par un travail en groupe des participants dans le cadre de promouvoir et institutionnaliser l’adoption des bonnes pratiques ou comportements sains basés sur des évidences pour éliminer les obstacles aux comportements positifs.

Au nom des leaders religieux, le révérend Pasteur Bashizi Karubandika remercie cette organisation et invite les pasteurs à sensibiliser les chrétiens dans les églises sur les bonnes pratiques sanitaires:

Nous venons de participer dans l’atelier organisé par le bureau central de la zone de santé de Kaziba. Nous avons acquis un plus et invitons les pasteurs de la zone de santé à organiser les thématiques en rapport avec la santé et sensibiliser les chrétiens sur le changement social, comportemental et la promotion des normes favorables à l’amélioration de la santé. Nous remercions les partenaires pour cette organisation et souhaitons de multiplier les séances de sensibilisation.

Ajoutons que le Projet Breakthough intervient dans plusieurs domaines, je cite: le domaine de Santé Publique avec plusieurs thèmes : le Paludisme, la Santé de la mère et de l’enfant, la Nutrition, la Santé de la Reproduction et la Planification familiale, l’eau Hygiène et Assainissement, la Tuberculose. Le domaine de l’éducation, le domaine Démocratie, les droits humains et la Gouvernance, et le Global Health Security Agenda; dans 3 Zones de Santé au Sud-Kivu: la Zs de Kaziba, Kalehe et Walungu.

Un Peuple, une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire