Kaziba : Après avoir animé une conférence sur “le PCBG et le processus électoral en 2023 “, le président national du PCBG Mr MUSIMWA BISHARHWA Israël, présente Dr Denis MUKWEGE potentiel candidat président de la République à la population de kaziba.

En présence des milliers de personnes réunies dans et au tour de la salle des réunions de l’ITM kaziba, le Parti Congolais pour la Bonne Gouvernance, PCBG en sigle, vient de réussir une conférence débat sous le thème ” le PCBG et le processus électoral en cours en 2023, opportunité pour un leadership fort , responsable et transformationnel ” ce samedi 29 avril 2023 .

Modérée par Mr Adolphe Musafiri le président national *Mr MUSIMWA BISHARHWA Israël a axé sa communication en présentant le PCBG, la situation actuelle du pays et la potentielle candidature du Dr MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018.
MUSIMWA BISHARHWA Israël est revenu sur l’historique du PCBG qui a vu ses jours à Kinshasa le 21 avril 2005 . Ce parti politique jadis allié à Joseph Kabila est une expression de la lutte pour un Etat de droit, l’humanisme démocratique. Il prône le patriotisme démocratique et l’amour du prochain, il privilégie la force de la fraternité, l’éthique et réconcilie l’homme avec son Dieu qui est l’idéologie par excellence, Dit-il. Le PCBG est fondé sur la vérité et la justice.

Il est revenu sur l’abstention du PCBG de participer aux élections de 2018 car le parti a compris que rien ne peut venir sans appui de Dieu . Le parti a quitté l’ex majorité parlementaire de Joseph Kabila à cause de l’injustice, pour n’avoir pas été d’accord notamment avec les articles 10 et 2017 de la constitution qui font le lit des pays agresseurs. En faisant le brassage et le mixage de l’armée congolaise et de la police nationale, le PCBG a quitté Kabila en 2009 ,le premier parti politique a quitté Kabila d’ailleurs, souligne-t-il.
Il ajoute que la crise congolaise est une crise de conscience et de leadership soutenue par Félix Antoine Tshisekedi, un petit léopardeau déguisé en chat qui finira par dévorer tout le monde. Il est hissé par le Rwanda au pouvoir pour balkaniser le pays , pourtant impossible, dit le président national du PCBG. Il a renchéri en condamnant l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers le m
M23 ,qui est un montage,un business entre Félix Tshisekedi et le Rwanda et lui joue au malin. Des présidents congolais gouvernent par essais et erreurs et amènent le peuple au chao , prévient-il.

S’agissant du processus électoral en cours, MUSIMWA BISHARHWA soutient qu’il n’y aura pas de glissement et que le président devrait démissionner s’il n’organisait pas les élections libres et démocratiques , surtout apaisées.

Face à la crise que traverse le pays, le président national du PCBG, présente Dr Denis MUKWEGE prix de la Paix 2018, comme un homme vertueux, intellectuel , leader charismatique et transformationnel,un patriote pragmatique et démocrate , l’homme le plus primé au monde avec un carnet d’adresses bien connu est le seul qui peut encore diriger ce pays, ajoute-t-il avec un ton .
Mukwege avec lPCBG feront du Congo la première puissance économique de l’Afrique,la locomotive de l’Afrique non seulement que les congolais auront du travail,mais aussi donner du travail aux autres.

Répondant à la question de la presse, MUSIMWA BISHARHWA Israël écarte l’hypothèse selon laquelle Mukwege ne sera pas candidat à la présidence et répondra aux multiples appels par respect au peuple congolais.
Il demande à la population de voter aux prochaines élections, aux candidats députés provinciaux et nationaux issus de l’idéologie du Dr MUKWEGE.

Après le débat, la population de kaziba a considéré cette annonce comme un ouf de soulagement, surtout qu’elle ne cesse d’appeler Denis Mukwege à briguer la présidence de la République. Cette conférence a connu la participation du représentant de chef de chefferie de kaziba, Mr Chihire Byumanine Jean Bosco secrétaire de la chefferie de kaziba, le vice-gouverneur honoraire du Sud-Kivu excellence Lwabanji Ngabo, le jeune leader BISIMWA MURANGA, madame Joséphine Nakangu , le notable Sylvie Nachahi, le révérend pasteur Mubagwa , une forte délégation de la barza intercommunautaire ,, la Sam ,l’Ap , des leaders communautaires , acteurs de la société civile , madame Lecky Magambo du service genre en chefferie de kaziba,le porte-parole de l’ISP kaziba et plusieurs personnalités.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire