Kaziba: Aimer sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV N’nakaziba c’est Payer son IPM et c’est ça aimer Kaziba.

Kaziba: Aimer sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV N’nakaziba c’est Payer son IPM et c’est ça aimer Kaziba. Sous une invitation de la Chefferie de Kaziba, les chefs des groupements, chefs des villages, Directeurs, Préfets, Pasteurs, chefs des centres commerciaux, chefs des sites miniers, les comités des motards, et différents autres leaders locaux viennent d’avoir une restitution sur le payement de l’Impôt Personnel Minimum et une sensibilisation sur la construction d’une mausolée en mémoire des nos frères et sœurs massacrés en date du 28 octobre 1996, ce Mardi 18 Mai 2021 dans la salle des réunion de la Chefferie de Kaziba.

Modérateur : Michel Bagalwa, Secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba.

Intervenant : Christian Bunasa, Vice-Président de la Société civile noyau de Kaziba:

Conformément à l’ordonnance loi N° 18/004 du 13 Mars 2018 portant fixation de la nomenclature des impôts, droits, Taxes et redevances de la province et des entités territoriales décentralisées ainsi que les modalités de leur répartition,
Le montant à payer est fixé à 2000Fc pour le timbre et 500Fc pour le livret d’impôt. Les lieux de perception/recouvrement sont les suivants: Au bureau de l’État civil, Aux bureaux des groupements et villages, aux bureaux des chefs des centres, aux entrées des marchés publics et aux bureaux des marchés, au bureau central de la zone de santé, au bureau des motocyclistes, au bureau des associations des chauffeurs et transporteurs, dans les sites miniers. L’IPM concerne tout homme adulte valide et toute femme sans mariage enregistré, les femmes et filles libres et les filles célibataire majeures.

Selon Mr Pierre Kazege N’nangando, Cet argent perçu pour l’IPM permet à la Chefferie de financer les différents projets de développement au niveau local. La société civile a constaté les irrégularités dans le payement de l’IPM car pour l’an 2020, les réalisations de l’IPM a été de 3%. Soyons patriotes, sensibilisons-nous et n’attendons pas le recouvrement forcé pour payer l’IPM car la loi prévoit 7jours d’emprisonnement ou le payement d’une amande transactionnelle de 20FF Pour toute personne non en ordre.

Un Peuple, une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1310 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire