Kaziba: A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse Le président de la société civile de Kaziba a organisé un échange avec la jeunesse estudiantine.


Kazibaonline.com au cœur de l’actualité

Sous une célébration solennelle de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12e jour de chaque mois d’août, le président de la société civile de Kaziba, Monsieur Joyeux Badesire a réuni la jeunesse estudiantine de kaziba autour d’un échange, avec comme thème: la citoyenneté responsable et la lutte contre les anti valeurs; ce dimanche 13 août 2023 dans la chefferie de Kaziba en Territoire de Walungu.

Dans son allocution, monsieur Joyeux Badesire, président de la société civile de Kaziba montre à la jeunesse estudiantine de kaziba qu’elle doit incarner les valeurs très positives et éviter de se comporter comme des jeunes suiveurs et attentistes qui acceptent de se faire manipuler inutilement.

Car selon lui, la communauté a l’espoir aux jeunes parce que ce sont eux qui vont continuer la nation future et il est très regrettable de voir des jeunes étudiants qui causent honte à leurs statuts.On peut changer la mentalité de la population juste par un comportement vile:

Vous êtes une grande force pour le changement positif ,vous êtes l’espoir de cette génération. Ne soyez jamais manipulés en vous sous-estimant parce que l’histoire du Congo a été marquée par les jeunes de votre âge . Quand patrice Emery Lumumba avait initié la révolution démocratique il n’avait pas notre age. Chimpa vita n’avait que 19ans quand elle s’est mise debout contre l’esclavagisme.Nous pouvons nous servir du modèle et surprendre le monde entier.Je nous invite à développer une bonne culture;

a-t-il déclaré

Au cours de cet échange un des étudiants lui a posé question de savoir où se situe la jeunesse dans la gestion de notre pays .En voulant répondre à cette question, le président de la société civile a montré à la jeunesse que c’est vrai qu’elle n’est pas associée à la gestion du pays mais elle a un projet de changement pour le congo, ce projet semble encore ne pas être bien structuré, il faut d’abord un entretien avec les experts pour certaines orientations puis enfin le lancer officiellement.

Selon lui, les jeunes devaient avoir la parole pour expliquer leurs visions et ceci devait commencer ici localement dans la chefferie de Kaziba avant de s’étendre dans tout le pays. malheureusement certaines autorités ne consultent pas la jeunesse. Que les jeunes congolais aspirent des strategies pour arriver à un congo nouveau fort, prospère et uni, car la la renaissance du congo est possible avec la jeunesse.

Enfin, il a montré à la jeunesse que le moment est venu de parler des pouvoirs de jeunes, vision des jeunes ,action et organisation des jeunes pour la reconstruction du congo.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1392 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire