Kaziba: 62 ans après l’indépendance de la RDC, le Pays a toujours difficile de décoller, la Société Civile fait un éveil de Conscience.

Rédaction de kazibaonline.com

Les Leaders Locaux, chefs de Groupement, chefs des villages, les chefs d’établissements : Préfet et Directeur,
Les animateurs des organisations syndicales de Développement : le Sika, La Fondation Cokola Katintima, la Fondation Panzi RDC, la DJUDD, les organisations féminines : AFB, le service genre, famille et enfants, les organisations de la Jeunesse : le SYJDKA, L’AEKA, Le GSKA, le Conseil de la Jeunesse de Kaziba, Parlement des Jeunes, le PPPDI, les Médias locaux : RTNK Kaziba et la Radio Umoja Fm,
Les Confessions religieuses, les étudiants des institutions d’enseignement supérieur et universitaires de Kaziba: Unikaz, ISP Kaziba, ISTM Kaziba, l’ISDR Kaziba, pour ne citer que ceux-ci, viennent de participer activement dans une Conférence débat ce Jeudi, le 30 Juin 2022 dans l’Amphithéâtre de la Chefferie de Kaziba sous le thème :62 ans après l’accession de notre pays la République Démocratique du Congo à l’indépendance, une Organisation de la Société Civile noyau de Kaziba et ses organisations membres sous le leadership de M. Joyeux Badesire, Président.

Modérateur : Charles IRENGE LWABOSHI Vice-président Territorial du Conseil de la Jeunesse

Me Aristote Kadedu Chiza a introduit le thème Principal “62 ans après l’indépendance de la RDC, le Pays a toujours difficile à décoller. M. Mugisho Musagara Espoir, a abordé la deuxième thématique : La Pression qu’exerce la Croissance du Taux des Jeunes au chômage en RDC est intenable pour le Gouvernement et présente un Risque Majeure pour la Paix Sociale et Politique.
Le Professeur Christian Kabati, a fait une intervention sous la thématique : la Contribution du leadership de la Jeunesse de Kaziba à la renaissance africaine : Hommage à Lumumba et à la pensée philosophique de Kä mana.

Les intervenants suivant c’est M. Elie Baderha et Christian House ont exposé sur La politique Nationale de la Jeunesse RDC dans le tiroir, Un Défis à relever.
Président de la Société Civile, Le Jeune Leader Joyeux Badesire a abordé la problématique des Partis Politiques. Une réussite ou un échec pour le Développement en RDC depuis l’accession à son Indépendance en 1960?

Dans une interview accordée à la Rédaction de kazibaonline.com, le Jeune Leader Joyeux Badesire, Président de la Société Civile noyau de Kaziba s’exprime :

La Journée de l’indépendance commémorée en cette journée du 30 Juin, en mémoire de notre accession à l’indépendance. Nous demandons à la Jeunesse d’être debout, se lever pour contraindre cette agression par nos voisins, soutenons nos FARDC. Je remercie enfin toute la Notabilité de Kaziba au tour de sa Majesté Mwami pour cet accompagnement.

La Population a trouvé beaucoup d’intérêt dans les différentes interventions séance tenante, et fait signe de satisfaction. M. Bwirhonde Zihindula Augustin, Porte des étudiants de l’ISP Kaziba:

C’est pour nous un honneur de rendre hommage à notre héro Nationale Patrice Emery Lumumba. Nous remercions cette organisation de la Société Civile et nos engagements en tant que Jeune, sont de prendre Lumumba en modèle, comme notre pays est entrain d’être agressé, Soyons soudé pour relever les défis et élever la nation Congolaise.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire