Kaziba: 3ans sans planter de sorgho dans la vallée de Lubanda, Sa Majesté Mwami Dirk MAJIRI IV CHIMANYE N’NAKAZIBA vient de proposer des pistes de solution pour répondre aux besoins de la population de Kaziba.

Kaziba: 3ans sans planter de sorgho dans la vallée de Lubanda, Sa Majesté Mwami Dirk MAJIRI IV CHIMANYE N’NAKAZIBA vient de proposer des pistes de solution pour répondre aux besoins de la population de Kaziba. Deux rencontres stratégiques viennent de réussir dans la salle des réunions de la Chefferie de Kaziba ce Mardi 16 Juin 2020.

Sa Majesté Mwami Dirk MAJIRI IV CHIMANYE N’NAKAZIBA vient de communiquer à la notabilité de Kaziba sur la Journée du MUBANDE fixée au 27Juillet 2020 dans le strict respect des mesures préventives au Covid-19. Réuni avec les chefs des groupements, chefs des villages, ensuite avec le comité de pilotage et les agents Fh, le grand Baobab de Kaziba insiste sur la culture de haricot associée au sorgho pendant cette saison culturale 2020 dans tous les marais de Kaziba. les agents de l’ONG FH dont Mr Évariste BADESIRE MUSIMWA Point Focal Fh et le représentants de l’entreprise d’exécution viennent de rassurer sur la remise des champs aux propriétaires et bénéficiaires du projet au plus tard le 30 Juin prochain dans la marais Luzinzi et Kalamba.

Séance tenante, le chef de chefferie a aussi communiqué sur la réhabilitation de la route par Le TWANGIZA mining(BANRO). Le tronçon routier concerné est Luhwindja-Kaziba jusque dans le Groupement de Ngando, Vu que les engins roulant qui seront utilisés ne peuvent traverser le pont de chez CIRINDIRA dans le groupement de Ngando; Ceci sous le plaidoyer de sa Majesté Mwami Dirk MAJIRI IV CHIMANYE N’NAKAZIBA. Ajoutons que La présentation de L’équipe de Brigade Foncière dirigée par Mr KABENE MACHUMBIKO Matthieu, L’organisation de l’activité Salongo dans les groupements par les chefs des groupements et des villages chacun chez soi étaient aussi au menu dans cette rencontre. Plusieurs questions et recommandations réformées ont clôturées la séance.

 

Charles IRENGE LWABOSHI

Votre Journaliste      🎥

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1389 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire