KABEMBE: Renforcement des capacités des CLD et CDG, Le Comité Local de Développement CLD élabore les problèmes Majeures dont fait face le Groupement.

Rédaction de Kazibaonline.com

Le CLD Kabembe vient de réussir le Diagnostic des problèmes de la population dans le groupement suivant les priorités :

1. Sur le plan Éducatif : le Mauvais État des infrastructures Scolaires d’où la nécessité de construire l’EP MARHALE, L’Institut Karhondo, l’EP Kabonwa,
2. Sur le Plan Sanitaire : le Mauvais État des infrastructures sanitaire : d’où le besoin de la Construction et gérer la délocalisation du Centre de santé de Kabembe,
Autres infrastructures : l’absence d’un lieu des spectacles : salle Polyvalente, terrain de football, l’électrification d’autres parties du groupement.
4. Route: Mauvais État des infrastructures routières : d’où l’importance de la réhabilitation des routes de dessertes agricoles, l’ouverture des routes d’avenues, et des routes inter quartiers.
5. Un Problème Agro-pastorale : aujourd’hui notre groupement connais un manque des terres arables, car étant déjà occupé par les arbres. Manque de pâturages voilà ce qui bloque le développement dans ce secteur. La solution viendra d’un changement de mentalité qui consiste à comprendre que l’on ne peut pas planter les arbres à la place des plantes vivrières. Ensuite pratiquer l’élevage en stabulation.

Selon les membres du CLD réunis dans la salle des réunions de la chefferie de Kaziba, en pleine formation sous la facilitation du réseau GERME sous l’appui du fonds social de la RDC, ces problèmes affichent comme source: l’insuffisance des partenaires, l’augmentation démographique de la population qui crée un besoin urgent, les catastrophes naturelles et la pauvreté de la population.

“Il est temps de mettre la main à la patte. Eveil de conscience… Liguons-nous à la mobilisation des ressources et à la recherche des partenaires.” Renchéri M. Charles IRENGE LWABOSHI, Président du Secrétariat Permanent du Comité de Développement de Kabembe.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire