Journée internationale de la liberté de presse : Les chevaliers de la plume de kaziba appelés au professionnalisme.

Célébrée chaque le 3 mai de l’année, la journée internationale de la presse a été célébrée à kaziba sous le thème : la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle sur la presse pour une nouvelle dynamique.”

D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), qui coordonne chaque année les activités du 3 mai, journée consacrée mondialement à la liberté de presse ; cette journée est celle d’action, qui favorise et permet de mettre sur pied des initiatives qui visent la défense de la liberté de la presse.

D’après le Directeur de la radio Umoja Alexis MWAKA KAJABIKA cette journée estévaluation, afin de dresser le portrait de la liberté de la presse à travers le monde et la chefferie de kaziba en particulier. Une journée de rappel, qui permet de rappeler aux États le respect des engagements qu’ils ont pris envers la liberté de la presse. Une journée pour alerter le public et accroître la sensibilisation à la cause de la liberté de la presse. Une journée de réflexion, pour stimuler le débat parmi les professionnels des médias sur les problèmes qui touchent la liberté de la presse et l’éthique professionnelle.

Une journée commémorative en mémoire des journalistes qui ont perdu la vie pendant qu’ils exerçaient leur profession. Une journée d’appui envers les médias qui sont victimes de mesures qui entravent la liberté de la presse ou qui visent à l’abolir . Alexis Mwaka remercie les chevaliers de la plume de kaziba notamment ceux de la radio Umoja Fm,la Radio Télé Ngoma ya Kivu , la Radio Maendeleo et la presse écrite pour leur participation active. Il ajoute que les journalistes de Kaziba travaillent dans des moments difficiles notamment le manque de partenaires et soutiens comme d’autres médias.
Il facilite le jeune leader Espoir Mugisho Birhenjira qui a appuyé la presse de kaziba pour la réussite de cette activité.

Mr Charles IRENGE LWABOSHI directeur de la Radio Télé Ngoma ya Kivu kaziba, félicite ses journalistes et quelques partenaires qui soutiennent les médias de kaziba. Pour lui, la journée d’aujourd’hui est à réflexion par rapport à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC où les médias ont un rôle important à jouer. Avant de remercier certains notables de Kaziba, entre autre l’Honorable Prince Cokola Katintima, le Jeune Leader Espoir Birhenjira sans oublier le Patriarche Basengezi Katintima qui est PCA de la RTNK Kaziba.

Il remercie enfin,le directeur Alexis Mwaka pour lui avoir formé parmi plusieurs journalistes qui travaillent pour la communauté à travers le monde. Il a ainsi demandé aux chevaliers de la plume de renforcer leur collaboration à travers La Synergie des Journalistes de Lubuka(Luwindja, Burhinyi et Kaziba)

Ajoutons qu’une dizaine des journalistes de Radio Umoja Fm, RTNK Kaziba, de Radio Maendeleo et du Média en ligne Kazibaonline.com, Kivu kwetuinfo.net , le souverain libre.info ont participé à cette activité. Elle s’est tenue à l’hôtel New Pyramide MBF LODGE.

Deograce CHOMBO NAMIKERE; Radio Umoja Fm

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire