Célébration de la Journée Internationale de la Femme ce Weekend 20 Mars 2021 à Kafindjo dans le groupement de Bulumbwa, Sous le théme: “Le leadership féminin d’excellence, société égalitaire dans la chefferie de Kaziba à l’ère de la Covid-19.” C’est une marre humaine réunie au Centre Maman Thérèse de Kafindjo. les femmes venues des 5 Groupements de l’Est Kaziba, je cite: le groupement de Bulumbwa, Ciburhi, Muhumba, Kahungwe et Kabembe, d’autres venues de Kaziba centre voire Bukavu et ailleurs. La dame de fer KABONWA NAWEZA Félicité, Députée Provinciale du Sud-Kivu souhaite une bonne journée de lutte pour les droits des femmes:
🎶” Nous encourageons la femme congolaise. Nous vous exhortons à prendre conscience de notre Valeur dans la communauté. Notre engagement c’est élever la femme au haut rang dans la promotion du leadership féminin à Walungu et dans la province du Sud-Kivu toute entière.” Séance tenante l’honorable a offert un don des Panneaux solaires au Centre de santé de Kafindjo.
Plusieurs allocutions ont marquées le vif de cette solennité :
Au nom des femmes du Sika, madame Mamy Wema a insisté sur la promotion de la femme Muzibakazi. Et recommande la scolarisation des filles.
Secrétaire exécutive du Sika, la femme leader Mamy WEMA a payé pour toutes les accouchées de la maternité de Kafindjo.
Avec des chants de louanges à Dieu, ces femmes ont exprimées leur gratitude.
A son tour maman Mwangaza Lecky Magambo a salué les initiative de l’honorable KABONWA NAWEZA Félicité, pour sa politique de rapprochement à la femme :
La femme Muzibakazi est heureuse ce jour où nous célébrons la JIF autour de l’honorable Félicité qui a une vision d’élever la femme vers un leadership d’excellence: ceci par la construction du centre maman Thérèse où la préoccupation majeure est la formation des femmes en coupe et couture, l’alphabétisation, la construction des écoles, etc à travers l’Association Coopérative en Synergie Féminine ACOSYF Asbl. Nous soutenons ces œuvres et rassurons un soutien indéfectible.
Ajoutons que plusieurs associations féminines ont été représentées sur place: Sika femme, l’Acosyf Asbl, les Jeunes étudiantes de l’Université de Kaziba, l’AFB, le service du Genre famille et enfant de la Chefferie de Kaziba, les femmes des confessions religieuses des communautés confondues venues de Kaziba, Bukavu et d’ailleurs. Cette solennité était une fête de la JIF dans la chefferie de Kaziba. De retour une visite a été effectuée à la musée à l’ancienne résidence du Mwami Karhende et à l’église du Centenaire.
Reportage signé: ISHARA CHUBWA Jimmy
Soyez le premier à commenter